Nouvelle-Zélande : La chaîne Tv one révèle une information terrifiante.
Nous sommes dans une boutique d’occasion à Oklahoma, aux Etats-Unis. Chris Ogle, un néo-zélandais de 29 ans vient de réaliser une « affaire » en achetant un lecteur MP3 pour la modique somme de 9 dollars.
Ce dont il ne se doute pas, c’est que ces 9 dollars pourraient se transformer en quelques millions.
Quelques heures plus tard, en inspectant sa récente acquisition, il découvre que le support est loin d’être vierge. Et son étonnement ne cesse de grandir à mesure qu’il prend conscience de ce qu’il est en train de consulter. Des milliers de données sur des bases militaires, des équipements et les coordonnées de soldats américains pour la plupart en mission en Irak ou en Afghanistan.
Certes, ces informations secret-defense sont datées de 2005. Les journalistes ont néanmoins testé quelques numéros de téléphones qui se sont avérés valides.
On ne peut que frissonner en imaginant les conséquences si ces données étaient tombées entre de mauvaises mains. D’ailleurs les probabilités pour qu’une telle situation se reproduise ou se soit déjà produite sont loin d’être nulles. Malgré les nombreux protocoles de sécurité qui sont en vigueur dans le milieu militaire, le facteur humain peut influer sur le cours des évènements de manière volontaire…ou pas.
Ainsi un simple lecteur MP
Peut constituer un danger pour des milliers de vies. Le département américain de la défense serait bien inspiré d’adopter des mesures draconiennes pour réguler ces flux sortants d’information…ou d’étouffer les fuites à grand renfort de dollars. Car beaucoup d’anomalies de ce type ont la chance de ne pas être médiatisées.
Et je ne peux éviter de penser à des attaques fructueuses de hackers pubères déjouant la sécurité informatique des systèmes les mieux protégés au monde plusieurs fois par jour à des fins criminelles.