Magazine Bd & dessins

Pif Gadget et ses couvertures (1)

Publié le 30 janvier 2009 par Fred Boot

Je continue dans mon trip pifesque avec la première partie d'une étude sur les couvertures du célèbre journal.

Février 1969 voit l'apparition de Pif Gadget, après une ultime transition du magazine Vaillant. Nouvelle formule, certes, mais la couverture conserve quelques bases de la version précédente avec la demi-planche annonçant l'aventure du personnage phare. La vraie nouveauté réside dans le titre impactant, la typographie évoquant graphiquement le personnage éponyme ainsi que l'épaisseur de la revue qui contrastait avec les autres publications jeunesses de l'époque. Ce logo sur un rouge qui deviendra l'identité du magazine restera durant 4 années, seule la seconde partie de la couverture montrera des évolutions.

Ces évolutions concerneront le gadget et les personnages les plus populaires de la revue. Alors que la notion de gadget était discrète malgré un éclaté jaune, le numéro 11 propose de le mettre en avant : on cherche à éviter la redondance de la demi-planche de Pif qui laisserait penser que tous les numéros sont les mêmes. Pourtant, la demi-planche du célèbre canidé restera omniprésente, même si le numéro 15 nous offre enfin d'autres personnages. Le numéro 33 montre le parti-pris qui restera jusqu'à la fin de cette période : l'alliance de l'éditorial et du gadget en mettant en scène un personnage d'une des séries utilisant le gadget du numéro. Le numéro 56 assoit définitivement ce concept avec des personnages différents de Pif.

Un an est passé.

Au titre déjà populaire, à l'information rassurante sur la teneur du contenu (des histoires complêtes) s'ajoute donc l'alliance de la découverte et de l'imaginaire. Tout l'esprit du magazine est montré au premier degrès sans ajout superflu et ce dès la couverture, sans avoir besoin de surcharger la chose en vignettes ou en listes. Less is more.

Notons maintenant quelques jeux graphiques notables : le numéro 60, audacieux, qui sera l'un des plus marquants dans le souvenir de nombre de lecteurs, ne montre pourtant aucun personnage ! Attrait du mystère, le message est reçu 5 sur 5. Le cercle annonce un contenu scientifique, et il sera repris pour des évenementiels et des semaines spéciales consacrées aux sciences et à la technologie. Les jeux graphiques jouent parfois la mise en abîme comme le numéro 94. A noter enfin l'apparition de la photo avec le numéro 189, et pour quelques uns qui suivront, répondant encore une fois à une thématique spéciale.

Je vous invite à lire cette page , issue d'un site sur lequel j'ai trouvé la reproduction des couvertures et qui vous apportera un complêment d'information sur l'histoire interne de la revue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines