La création artistique est “une affaire très difficile”, a déclaré le chef de l’Etat lors de ses voeux au monde de la Culture.
Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd’hui à Nîmes la création d’un “conseil pour la création artistique” qu’il coprésidera avec la ministre de la Culture Christine Albanel et qui sera animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz. (AFP du 15 janvier)
Espérons que le niveau des réflexions soit un peu plus élevé que l’énoncé ! Quant au choix de l’équipe j’hésite entre le rire et les larmes. Encore quelques raisons de plus de s’inquiéter pour le devenir de la culture en France. Nous ne sommes pas les seuls à nous interroger ; ci-joint la réaction des employeurs du spectacle :
Commission Karmitz: les employeurs du spectacle exigent une “clarification”
PARIS (AFP) — La Fédération des employeurs du spectacle vivant public et privé (Feps) a exprimé lundi sa “perplexité” face au nouveau Conseil pour la création artistique animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz, et demandé “d’urgence” une “clarification” des missions de cette instance.
“Si la Feps accueille favorablement les propos du président (Nicolas Sarkozy) confortant la place et le rôle du ministère de la Culture au sein du gouvernement, elle reste prudente sur l’annonce de la création d’un Conseil pour la création artistique”, indique un communiqué de la fédération.
“Les propos tenus dans la presse par Marin Karmitz, désigné par Nicolas Sarkozy pour animer ce Conseil, nous laissent perplexes”, poursuit-on de même source.
“Nous demandons d’urgence une clarification des missions de cette nouvelle instance et du mode de désignation de ses membres”, ajoute l’organisation.
La mise en place d’un Conseil pour la création artistique, présidé par le chef de l’Etat et la ministre de la Culture Christine Albanel, a été annoncée le 13 janvier par Nicolas Sarkozy.
Après avoir affirmé qu’il fallait “se poser la question du financement de la culture”, Marin Karmitz a présenté prudemment sa commission comme un “laboratoire d’idées” et non comme “un ministère de la Culture bis”.
Le Conseil pour la création artistique, présenté par Mme Albanel comme une “structure légère”, devrait être composé au maximum d’une quinzaine de personnalités dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.
26 janvier 2009
Tags : actualités, politique culturelle
Cette entrée a été publiée le Vendredi 30 janvier2009 à 17:32, et rangée dans politique culturelle. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.