...
Je viens de vous parler de croisères de rêve. Ces gros paquebots souvent remplis d'américains pleins de fric et près à la dépenser ne s'arrêtent pas en Guadeloupe, à cause du climat social. Je suis attachée comme un coeur à cette île, j'y ai vécu presque 3 ans. Auprès de la clientèle touristique, les antilles françaises avaient du mal à se vendre car très mauvaise réputation au niveau climat social et et de l'accueil. Mais,ça allait mieux beaucoup mieux depuis quelques saisons. De réels progrets étaient faits. D'ailleurs, cette année, à mon boulot (un des plus grand TO français), on avait vendu tout notre stock d'hôtel sur la Gwada fin janvier. Ca n'était jamais arrivé d'être à sec sans qu'il y ait une période de vacances scolaires par derrière. Ce qui est sûr, c'est qu'une poignée de Guadeloupéens scient la branche sur laquelle ils sont assis et il faudra des années à la Guadeloupe pour redorer son image touristique.... Des hôtels vont encore fermer... C'est pas grave, la Métropole aidera et versera le RMI...
Perso, je suis entre :
et
Je publie ici le témoignage d'une de mes amies métropolitaines qui vit et travaille durement en Gwada depuis 10 ans....
"sinon la greve je crois que les infos nationales n'informent pas trop sur ce qui se passe, c'est le ko total, on n'a jamais vu ça.
Les syndicats prennent toute la gwada en otage, il n'y a plus de station essence ouvertes depuis le lundi de la semaine dernière, les rues sont quasi desertes de voitures car plus de carburant, les gens ne peuvent plus bosser.
Nous avons du fermer le magasin depuis plus d'une semaine, nous travaillons à la maison sur le reste ... et en profitons pour prendre du bon temps aussi après tout !
Il y a des piétons partout, des gens qui partent en ville à pied pour acheter de quoi manger, les magasins quand ils sont ouverts sont remplis au quart, il faut tourner deci dela pour trouver de quoi remplir le frigo... les cultivateurs vendent à l'arrache en bord de route...
Les syndicats sont particulièrement égoïstes, parfois racistes, ils ont forcé à fermer certaines écoles "de sales blancs", forcent à fermer les boutiques, les petits commerces sous la menace de tout casser.
De la casse aussi il y en a, des poubelles regalées partout à Pointe à Pitre, des voitures incendiées.
Tout ça pour des revendications qui ne tiennent pas debout, rien n'a été réfléchi, plus de 100 revendications d'un coup, comment démêler ça ? Ils prétendent faire ça pour le bien de la gwada mais c'est le contraire ! les touristes nous fuient, et je les comprends, la prochaine saison sera merdique, alors que tout avait l'air de s'arranger ....
Mon banquier m'a dit que déjà des entreprises vont fermer pour de bon, ceux qui ne peuvent pas se permettre de perdre 2 semaines de chiffre.
Bref, tu vois un peu l'ambiance, c'est du gâchis, cette belle île est sabotée par ceux qui se disent "le peuple guadeloupeen", ceux qui veulent l'indépendance alors que les leaders de ces groupes sont cadres à l'anpe, à edf etc. des fois je me dis qu'on devrait leur donner l'indépendance, la France récupérerait un paquet de fric au lieu de donner à tout va à ces ingrats !"
Tu peux donc publier mes propos, et laisse mon nom si tu veux aussi, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, et je précise que la majorité de la population en a archi marre, ça devient de plus en plus dur de trouver à manger, j'imagine la galère pour ceux qui habitent loin du bourg si ils n'ont plus d'essence et des enfants à nourrir ! Le droit de grève existe ok, mais notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !"