L'échec de l'école

Publié le 30 janvier 2009 par Micheljanva

Une note du ministère de l'Éducation nationale compare sur 20 ans - entre 1987 et 2007 - l'évolution des compétences des élèves de fin de primaire. Au programme, 40 items de lecture et 33 items de calcul. Alors qu'une enquête intermédiaire, publiée en 1998, avait montré une grande stabilité en dix ans, la situation s'est nettement dégradée en lecture. 2 fois plus d'élèves se situent en 2007 au niveau de compétence des 10 % d'élèves les plus faibles en 1987.

Même constat pour l'orthographe. Sur la même dictée, le nombre d'erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 et 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de 15 erreurs est passé de plus de 26% il y a 20 ans, à 46% aujourd'hui ! Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté.

Pour enfoncer le clou, l'association Sauvez les lettres a réalisé à la rentrée une dictée pour les élèves de seconde. Deux tiers des élèves ont eu zéro et à peine 14 % s'en tirent avec la moyenne !

MJ