Villemure, réalisateur et mixeur de disques québécois nous donne un cours magistral sur la compression sonore responsable de nombreux problèmes auditifs. Son blog se nomme "Les oreilles en chou-fleur", vous comprendrez mieux pourquoi en le visitant.
Mon intelligence scientifique me permet tout juste de faire bouillir l'eau. C'est dire si j'ai dû activer la fabrique à neurones à plein régime pour saisir toutes les subtilités de l'égalisation et de la compression de pistes....
"J'entends souvent votre ami à la mode favori dire "Asti que cette toune là sonne la tonne, c'est fucking compressé, duuuuuude". Voilà, il aime cette chanson, c'est dit.
Lors du mixage de musique populaire, les deux manipulations les plus souvent répétés sont l'égalisation et la compression de pistes, d'instruments. Nos oreilles apprécient l'effet que la compression sonore donne sur un enregistrement. C'est en parti pour des raisons culturelles, l'habitude d'entendre la musique populaire de cette manière, depuis notre tendre enfance. Mais aussi, parce que l'effet donne un espèce de "zoom in" sur le son, ça permet d'entendre plus clairement les minuscules détails obscurcit qui composent chaque son qui compose un enregistrement."
La suite ici