Le Ticket-Psy est arrivé !
[Source : Charlie Hebdo]
Bien vu Charlie !
Voilŕ, c'est nouveau ça vient de sortir, le Ticket-Psy est arrivé ! Vous ne savez pas de quoi il s'agit ?
C'est trčs simple. Vous ętes dans une entreprise, et votre employeur juge que vous ne tournez pas rond : vous fatiguez, vous manifestez des signes d'énervement, vous communiquez moins avec vos collčgues de travail, vous ętes moins coopératif avec votre supérieur hiérarchique, - bref, juge votre patron, vous avez tous les symptômes d'un individu stressé.
Or, la loi c'est la loi, désormais, dans l'entreprise, ŕ côté de la prévention des risques liés aux TMS [troubles musculosquelettiques] - principale maladie professionnelle reconnue - il y a lieu également de prévenir les RPS [risques psycho-sociaux], considérés, depuis peu, comme professionnels au męme titre que les autres.
Voilŕ donc notre employeur confronté au devoir de prévention. Comment va-t-il s'y prendre ?
C'est ici qu'interviennent les marchands de soupe. Une société du nom d'ASP, spécialisée, disons, dans l'audit social, a eu l'heureuse [au sens de juteuse] idée d'inventer le Ticket-Psy. Le principe est facile ŕ comprendre. Votre employeur, qui s'est avisé que vous ne tournez pas rond [selon ses critčres sans doute ?], et qui a le devoir de prévention, vous donne via le médecin du travail [qui est, comme on sait, pas du tout indépendant mais ŕ sa solde] un carnet de 5, voire 10 tickets vous permettant de bénéficier d'autant de séances gratuites avec un psy [patenté ou pas, on ne sait].
Il en va, pour les entreprises qui ont souscrit un abonnement auprčs d'ASP, de 100 euros par séance avec le pas tibulaire de psy.
Bienvenue dans le nouveau monde du travail ! Si vous avez une prévention contre, raison de plus pour vous en ouvrir auprčs de votre patron.
Vous pourrez męme lui rappeler, pour le conforter dans sa toute bénéfique [au sens de bénéfice, un vocabulaire qu'il connaît] action, que "Travailler" signifiait, au XIIč sičcle et jusqu'au XVIč, tourmenter, souffrir. Et que "travail" vient du bas latin tripalium : instrument de torture.
Les Tickets-Psy, somme toute, aménagent assez bien la situation, non ?
Mais, comme disait le bourreau au condamné qui se trompait de porte, lŕ n'est pas la question !
Article ajouté le 2009-01-31 , consulté 35 fois