Depuis les croisades la reconnaissance des groupes de combattants sur un champ de bataille se faisait au moyen d'une image visible sur une bannière. La première image de cette reconnaissance était la Croix du Christ (choisie par l'empereur Constantin au IVème siècle) en opposition avec le croissant Turc. Puis les chefs de guerre se trouvèrent des images simples, immédiatement perceptibles par leurs gens d'arme comme signe de ralliement. Ce furent des symboles orientaux qui valorisaient la force et le courage comme le lion, l'aigle ou la hache de guerre.
Depuis cette époque où l'art de la guerre était prédominante, la symbolique du blason s'est étendue aux caractères et aux origines des familles anoblies par leur charges ou leurs fonctions accordées par le roi et inscrits par chartes nobiliaires. Ces armes n'étaient cependant pas réservées aux seuls titrés de l'aristocratie et de l'Eglise mais aussi aux villes et provinces du royaume, aux abbayes et à certaines corporations comme les orfèvres, les fourbisseurs d'armes ou les maîtres-verriers.
Dès le XVIème siècle les blasons des familles régnantes se compliquent à l'extrême par les alliances dues à l'addition des armes des épouses d'origine souvent plus considérables que celles de leurs maris, ce qui fait la joie des généalogistes d'aujourd'hui qui n'ont pas même besoin de faire des recherches complexes alors que plusieurs générations sont lisibles sur ce seul blason.A la fin de l'Ancien Régime les familles nobles, d'origine chevaleresque ou anoblies par charge royale, ont toutes été enregistrées, contre une forte somme, depuis que Louis XIV a trouvé ce moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses royales. La Révolution va gommer un certain nombre de celles-ci qui ont alors renié volontairement leurs origines. Elles ont alors été remplacées par la noblesse d'Empire qui s'est vue attribuer une nouvelle symbolique du blason composé en mi-parti coupé et surmonté de toques emplumées à la place des couronnes comtales ou autres.
Aujourd'hui, le blason reste la seule emblématique de reconnaissance de cette noblesse ancienne et récente, ces titres ne pouvant être attribués héréditairement que par un roi ou un empereur régnant. Ceci n'empèche aucunement qu'un particulier puisse se créer son propre blason à condition de ne pas copier celui d'une famille noble ayant des représentants encore vivants.
Il y a un autre moyen de refletter sa propre personnalité, c'est de se créer un ex-libris où l'on trouvera tous les composants de son caractères ou de ses aspirations sans faire appel aux règles du blason qui peuvent paraître surrannées pour ceux qui ne tiennent pas à faire référence à un passé révolu.
Vous pouvez feuilleter l'album ci-dessous sur lequel je présente quelques réalisations de blasons et d'ex-libris :
Je suis à même de réaliser l'un ou l'autre de ces choix en dessinant des armes déjà existantes, en créant un nouveaux blason ou un ex-libris à la demande et en concertation et suivant les désiderata de ceux qui pourraient être intéressés par ma proposition. Pour me contacter, cliquez sur mon E-mail dejenlis.alain@club-internet.fr
Rendez-vous lundi prochain pour un autre dossier.
Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.
Alain de JENLIS