Bon, on reparle boulot 5 mn ?…
Tu vas voir, ça va être rapide, je sais que TOI, tu as plein de boulot et un travail qui te passionne. Pas comme moi, quoi, alors je ne vais pas faire long ! ;o)
Aujourd’hui, là, juste tout à l’heure j’avais mon entretien d’évaluation « de carrière »…
Je mets des guillemets parce qu’un tel nom ronflant pour une carrière qui va tourner court dans deux ans, c’est fort, hein ? Rapport au fait que je suis en CDD !
J’ai juste le temps de prendre un échelon l’an prochain et d’empocher un peu plus de pépettes…
Vivement l’an prochain !
En bonne élève que je suis à mes heures, j’ai préparé assidûment ma « carte de formation ». A la Commission, on a des possibilités de formation diverses et variées, chaque année on prépare les cours qu’on voudrait suivre, on imprime la feuille et on se présente à l’entretien. Ca donne un petit support bien pratique quand l’entretien tourne court.
A 10h tapantes, je me présente dans le bureau de mon chef.
Un grec, la quarantaine, souriant et plus que sympa.
Y’a pire, hein, faut bien le dire !!
Je ne suis pas du tout stressée : faire croire que j’aime mon job alors que je ne m’y épanouis pas
du tout, j’ai l’habitude !
C’est le seul mensonge auquel je consens mais je dois dire que là, pour le coup, j’excelle dans l’exercice !
Pas de caca mou à l'idée d'un entretien avec un chef, les chefs n'aiment pas qu'on stresse pour rien. Rien, hyper
détendue.
De toute façon, je suis THE BEST ! Ceci n'est pas forcément vrai, le tout c'est de paraître y croire pour l'événement en question !!!
Je m’installe, le sourire émail diamant vissé sur le faciès.
Les chefs aiment qu’on leur sourie alors j’y vais gaiement !
Je te rassure tout de suite, ce n’est pas un sourire de blonde idiote ou stupide, hein, le sourire intelligent, si, si, celui qui pétille, je suis sûre que tu sais duquel je parle…
Sinon, c’est que t’y es blonde !!!! (Deux fois, ça, c’est pour Betty !!!)
Il commence par m’offrir à boire…
On se croirait dans les séries américaines, genre les Feux de l’amour, où c’est direct la Vodka, même à 8h30 du mat’…
Non, non, on est en Belgique, les gars, grand cru « Chaudfontaine »…
De l’eau plate quoi ! Parfait pour moi !
Puis l’entretien commence…
Lui : « Pour commencer j’ai beaucoup apprécié la façon dont tu as rédigé ton auto-évaluation. Sans utiliser les noms pompeux purement administratifs, comme font la plupart. Un style simple, épuré, avec tes mots à toi. C’est le genre de truc qui fait plaisir à lire. ».
Je pense : Yes ! (Avec le geste du poing ramené vers moi !)
Moi : « Ce doit être parce que je ne connais pas encore bien le jargon lié à mes tâches ! »
Sourire.
Ensuite, l’essentiel de l’entretien s’est basé sur le travail fourni, le changement de Direction
Générale, à la suite de mon embauche dans l’équipe.
Sourire.
Le changement de domaine, la « formation » reçue. J’ai pu m’appesantir lourdement et casser du sucre sur le dos de la collègue qui était censée me former et qui finalement n’avait rien
foutu, me donnant le quart des informations dont j’avais besoin pour venir à bout de la moindre tâche qui m’incombait.
Sourire.
Elle avait peur que je lui pique son job... Lui ai-je répondu quand il m'a demandé "Pourquoi, à ton
avis ?"
Sourire.
Grande discussion sur l’utilité de bien former les nouveaux collègues qui arrivent pour la bonne marche de l’équipe, me mettant en avant au passage pour avoir fait ainsi avec celle que j’avais dû
former…
L’air de rien, et hop, ça passe tout seul.
Sourire.
Discussion ensuite sur la très bonne entente entre les secrétaires (depuis que l’autre est partie faire la lèche à la Directrice au 8ème étage) ce qui nous permet en période de stress, une répartition des tâches entre nous, en cas d’inégalité…
Ne rigole pas comme ça, tu vas avoir des douleurs abdominales et des crampes aux zygomatiques et je ne voudrais pas en être responsable !
Il y a des vraies périodes de stress (heureusement, elles ne durent pas !!!)…
Sourire.
Ensuite, j’ai exprimé mon regret d’un manque de vision d’ensemble du travail de l’équipe et des juristes, en particulier. Disons que les éléments nous sont donnés tout de go dès notre arrivée avec le flot d’informations qu’on nous donne à ce moment-là, des nouvelles tâches à accomplir. Puis, lorsqu’on est vraiment rôdé à ses tâches, quand on commence à comprendre les tenants et aboutissants du maillon qu’on occupe dans la chaîne, on ne nous rappelle plus ce qu’il se passe en amont ou en aval de l’épisode fait…
Sourire.
Cet intérêt que je montrais à notre service entier et pas seulement limité à ma petite tâche lui a plu. Il s’est senti important tout d’un coup et je l’ai vu dans ses yeux. Il m’a expliqué que je ne devais pas hésiter à poser ce genre de questions lors des réunions d’unité, que c’était le meilleur moyen d’aborder ce qui par exemple peut suivre à un travail répétitif et pas forcément drôle qu’on exécute à la chaîne !
Je lui ai dit mon regret de voir partir ma collègue dans le couloir d’en face très prochainement. Et ma crainte de voir revenir l’autre avorton de lécheuse de bottes (mais non, je l’ai pas dit comme ça ! Enfin, voyons, j’ai une maîtrise de lettres ou pas ???) de pseudo-Directrice « faisant fonction », dans mon bureau lorsque la dite pseudo-directrice reprendra les fonctions qui lui sont propres de Chef d’unité.
Sourire.
Il m’a proposé de « récupérer » la collègue italienne avec moi. Une secrétaire qu’il veut un peu « protéger » du stress communicatif de la chef d’unité qui peut parfois être très dure dans ses propos si elle ne voit pas la personne réagir aussi vite qu’elle le demande.
Sourire.
Je lui ai dit que c’était une excellente idée vu qu’on s’entend très bien.
Je pense : Yes ! Pas de connasse chez moi ! Et en plus je lui rends service !
Je suis partie, le sourire aux lèvres en lui promettant d’oser poser mes questions à l’avenir.
Et hop, un chef dans la poche, un.
Un immense sourire et un petit merci pour l’entretien, parce que ça ne mange pas de pain !
Et voilà comment paraître motivée, épanouie et concernée par un boulot qui nous permet juste de nous éclater les quelques minutes où on potasse sur le blog !!!!!!
;o)