Tout est pas politique, la neige par exemple c'est pas politique. Les rages de dents non plus c'est pas politique. Je sors plus ! Les oiseaux ont de la margarine, des croûtons du pain que j'achète et quand je le vois là et moi en face, seuls, dans la cuisine c'est pas politique non plus. Je sors plus mais n'y voyez pas non plus de manifestation d'une protestation en faveur du Tibet, des Ouïgours, des ressortissants du Montana, de l'abolition du droit imprescriptible des peuples à disposer d'eux-même. Le drapeau noirte flotte plus sur la marmite car n'y mijote que des douleurs de dents fantômes. Les dents quand c'est les votres, elles sont promptes à lâcher prise. Grand lâché de molaire à 15 heures !
Mais par exemple ! La merlette qu'est bien épaisse en plumage roux vient de tenter d'arracher le morceau sous l'oeil noir du bouvreuil qui est allé de ce pas sautillant déposer une motion de censure au conseil supérieur de l'audio-visiuel. Qui statue. L'égoïsme de cette pondeuse soulève le coeur des petites mésanges, qu'on a pas vu, soit-dit en passant depuis une bonne semaine. Pas d'alouette ? Ah non tiens ? Pas d'alouettes. Trop politisées les alouettes. Méfions nous de la politique, ça fait peur aux oiseaux. Déjà qu'avec la neige, les voila tout désorientés. Au point qu'il prennent la livraison de margarine hebdomadaire pour un droit chèrement acquis au prix de luttes sanglantes par leurs hypothétiques ainés :
"Nous entrerons dans la carrière quannd nos ainés n'y seront plus !"
Mais ça fait quoi dans la balance la mémoire de l'ainée en lutte d'une mésange charbonnière ? Pas de quoi se croire de retour dans le champ historique de la geste politique des révolutions innaboutistes. Petit poème prolétarien mais pas politique :
C'est moi, c'est moi qui suit le lampiste
Allez, allez ! tout le monde en piste
Car sous les coups acharnés du sonneur
Il est pas loin de minuit. trépassé
Ton temps d'horreurs est achevé
C'est moi c'est moi qui suis le lampiste
Le lanterneau qui balaie la piste.