Le Conseil pour la création artistique, a été installé lundi par Nicolas Sarkozy. Le nouvel organe sera présidé par le chef de l’Etat, la ministre de la Culture Christine Albanel en assurant la vice-présidence. Délégué général: Marin Karmitz
le 02 février 2009, 16h28 (Lematin.ch)
Voici la composition du Conseil pour la création artistique, installé lundi par Nicolas Sarkozy. Le nouvel organe sera présidé par le chef de l’Etat, la ministre de la Culture Christine Albanel en assurant la vice-présidence.
Délégué général : Marin Karmitz
Membres:
- Henri Atlan (médecin, universitaire, philosophe), directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et directeur du centre de recherche en biologie humaine à l’hôpital Hadassah de Jérusalem
- Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique
- Jacques Blanc, directeur de la Scène nationale de Brest
- Hervé Chabalier (journaliste, producteur), créateur et PDG de l’agence Capa
- Emmanuel Ethis (universitaire, sociologue), professeur en sciences de l’information et de la communication, président de l’université d’Avignon
- Vincent Frerebeau, fondateur du label indépendant “Tôt ou tard”
- Dominique Hervieu (danseuse, chorégraphe), directrice du Théâtre national de Chaillot
- Emmanuel Hoog (haut-fonctionnaire), PDG de l’Institut national de l’audiovisuel et président de la Maison de la poésie
- Laurent Le Bon (conservateur du patrimoine), directeur du projet Centre Pompidou-Metz
- Olivier Meyer, directeur du Théâtre de l’Ouest parisien et du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, directeur du festival Suresnes cités danse
- Jean Vinet, directeur du Centre des arts du cirque de Basse-Normandie
Le Figaro (Flash actu du site)
Nicolas Sarkozy a installé aujourd’hui le nouveau Conseil pour la création artistique qu’il va présider, en lui fixant pour mission d’impulser un “changement de culture” et pour ambition de faire de la culture “la réponse de la France à la crise économique”.
“Je crois fondamentalement à la capacité de l’Etat à impulser un changement de culture, pour apprendre à mieux soutenir le processus de création”, a déclaré M. Sarkozy dans un discours prononcé à l’Elysée devant plus de 300 représentants du monde de la culture.
Le Conseil pour la création artistique, qui a pour délégué général le producteur Marin Karmitz, comporte pour le moment douze membres représentant les différents secteurs de la culture. Il compte une seule femme, Dominique Hervieu, directrice du Théâtre national de Chaillot.
On y trouve notamment Jacques Blanc, directeur du Quartz (Scène nationale de Brest), Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique, Vincent Frerebeau, fondateur du label indépendant “Tôt ou tard”, Emmanuel Hoog, pdg de l’Institut national de l’audiovisuel ou encore Laurent Le Bon, directeur du projet Centre Pompidou-Metz.
Nicolas Sarkozy a justifié sa décision de présider le nouvel organisme. “Ma parole est plus libre que celui qui produit et qui doit faire attention à ce qu’il dit (…) c’est donc à moi de donner un coup de pied dans la fourmilière, de bousculer les choses”, a-t-il déclaré.
Tremblons donc, nous, les petites fourmis de la création, notre parole n’est pas libre (ah bon ?) mais nous avons désormais un porte-parole en la personne du chef de l’Etat. Pourquoi s’en faire !
Adeline W
Tags : politique culturelle
Cette entrée a été publiée le Lundi 2 février2009 à 18:07, et rangée dans Non classé, politique culturelle. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.