On lit dans Minute que Emmanuel Blanc, président de GayLib, a salué l’arrivée, à la tête de l’UMP, de Xavier Bertrand, qui, à l’en croire, ouvrirait la perspective de voir «une UMP moderne et ouverte sur les enjeux de société (sic) s’installer dans le paysage politique français».
"Xavier Bertrand [...] est, assure GayLib, sensible depuis longtemps «à l’importance de nos sujets». Avec l’arrivée de Xavier Bertrand au secrétariat général de l’UMP et le «coming out» du secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, GayLib se sent donc le vent en poupe et compte mettre à l’ordre du jour des travaux de l’UMP, et donc du Parlement, le sujet obsessionnel de l’adoption par les couples homosexuels ou celui, essentiel on va le voir, de «la situation des seniors LGBT», soit les retraités lesbiens, gays, bisexuels ou transsexuels !"
Voici l'extrait du communiqué de GayLib :
"Le Président de la République lui [Xavier Bertrand] avait confié dès le mois d’Août 2007 dans sa lettre de mission le soin de faire évoluer les droits des tiers et faciliter ainsi la vie quotidienne de nombreuses familles, au-delà du schéma respectable de la famille traditionnelle. Cela sera prochainement chose faite.
Au programme de nos travaux communs, GAYLIB présentera prochainement des propositions précises destinées à mettre fin à l'inégalité des droits conjugaux entre les couples voulant exprimer leur amour dans le cadre d'un engagement profond et durable. Il s’agira de préciser la vision de GAYLIB sur le projet d’Union figurant dans le programme présidentiel et la plateforme législative UMP 2007-2012 [le CUC]. Nous souhaitons également travailler avec le nouveau Secrétaire Général de l’UMP sur tous les autres sujets que GayLib et des millions [sic] de français aimeraient voir progresser : l’adoption, la lutte contre l’homophobie et les discriminations, la santé, l’éducation, les droits de l’homme, la situation des séniors LGBT, la gestation pour autrui, l’IAD… "
GayLib est un mouvement associé à l'UMP, en refusant de dissoudre GayLib, l'UMP se fait l'associé du lobby gay.