La Grande Offensive Agricole (dans mon jardin) a commencé

Publié le 01 février 2009 par Jcr3


La Tout le monde est convaincu que l'idée du Président de la République du Sénégal est géniale mais il faut que l'Etat déploie de véritables moyens pour atteindre les vrais objectifs de la Goana à savoir l'Grande Offensive Agricole Pour la Nourriture et l'Abondance (GOANA) est un projet gouvernemental Sénégalais, pour faire connaitre le projet ils ont fait des Tee-shirts, on devrait s'en inspirer, Tshirt "Grenelle de l'envirronnement" ou "1000 mesures pour la relance" ça aurait de la gueule et on pourrait rire longtemps après en revoyant les photos...
La GOANA est présentée [ici] par le président Wade mais ne manque pas de susciter les critiques notamment en casamance, par Le Gie Ukaanamoo, groupement des travailleurs saisonniers et journaliers [clic] : " autosuffisance alimentaire "

Avant : Le massif, les allées, la bordure de campanules (comment veux-tu, comment veux-tu...)

La même d'un autre point de vue, la mousse et la mâche envahissaient les allées immémoriales, au moins quarante ans...


La première phase de la Grande Offensive Agricole Pour la Nourriture et l'Abondance (GOANA) - dans mon jardin - a commencé!
Et hop, hop, hop, en deux temps, trois mouvements le vieux massif réservé aux Dahlias s'est étalé en un glacis joliment ratissé qui devrait se couvrir de pelouse au printemps.
J'ai bien pris soin de sauver les campanules qui s'étiolaient, et de replanter les bulbes qu'il m'arrivait d'extraire d'un coup de pelle. J'ai du déplacer - et diviser - une grosse touffe de sauge, qui avec quelques rejetons de lavande et des pieds de rue composent une bordure improvisée. J'ai aussi déplacé un houx au joli feuillage et à l'écorce jaune vif, qui renaîtra, j'espère.

Tout ceci ne s'est pas fait sans mal, avant cette belle lissitude j'avais envisagé d'encaisser une allée, et commencé à creuser avant de me convaincre que quitte à creuser autant réfléchir à creuser utile... Un abris anti-atomique? Un tunnel de contrebande? Et soudain le jaillissement, l'illumination, la révélation : Une rocaille.
MA rocaille, celle que j'envisage depuis plusieurs années pour utiliser les trois bons m3 de gravats envahis par le lierre qui encombrent un coté de la maison. Le tas de cailloux va naturellement trouver sa place entre le laurier et le mur de la voisine. Depuis je creuse.
A suivre... Boudiou, mais c'est passionnant c't'histoire, quel suspense ?!