La
BRAQUEHAIS, Léon : Curieuses exécutions en Normandie au Moyen-âge (extrait de la Normandie littéraire de Mars 1892).suite à la Au Nigéria, en 2009, une chèvre reste en garde à vue pour vol de voiture [ seneweb]
Médiathèque de Lisieux et aussi ce fait divers :
" Au XIVe siècle il se passa dans la cité de Guillaume-le-Conquérant, un fait très curieux, qui est ainsi raconté par Frédéric Galeron, dans son Histoire de la Ville de Falaise :
En 1386, une truie dévora le fils d'un manoeuvre de la ville, nommé Janet. Cet accident parvint à la connaissance du juge, qui condamna l'animal à subir publiquement la peine du talion. L'enfant avait eu le visage et un bras déchirés ; la truie fut mutilée de la même manière, et ensuite pendue par la main du bourreau. Le vicomte-juge y présidait à cheval, un plumet sur son chapeau et le poing sur le côté.
Pour comble d'horreur, le père de la victime fut tenu d'assister à cette exécution ; on voulait le punir, dit l'historien de ce fait, pour n'avoirpas surveillé son enfant.
Quand l'animal fut amené sur le lieu du supplice, il avait des vêtements d'homme, une veste, des hauts-de-chausse et des gants. On lui avait appliqué sur la tête un masque représentantune figure humaine. "
Galeron ajoute que cet évènement parut si remarquable dans le temps qu'on en conserva le souvenir par une peinture murale qui se voyait encore, en 1820, dans l'église Sainte-Trinité de Falaise. Nos anciennes coutumes, d'après le Dict. de Droit normand de l780, permettaient de tuer les porcs et les chèvres trouvés en dommage et de se les approprier.