Kerguéhennec : Considérations inactuelles au Centre d'art contemporain

Publié le 27 janvier 2009 par Jcr3

. Clic - Le Centre d'art contemporain/Centreculturel de rencontre vous présente ses voeux les plus chaleureux..

Inspirée par les textes de Nietzsche, rassemblés sous le nom de Considérations intempestives ou Considérations inactuelles, puisque le même recueil porte alternativement ces deux titres en français.
Nietzsche préférait être intempestif qu'inactuel. Et c'est parce qu'il savait ses propos d'actualité au moment où il les écrivait qu'il revendiquait leur inactualité pour le lecteur.
Comment concilier l'actualité et l'Histoire ? Faire de l'accident de parcours une règle de vie ou le prévenir pour protéger la vie ? Ce sont ces préoccupations qui ont guidé le choix des œuvres de la première exposition du Domaine de Kerguéhennec en 2009.
La vie comme elle vient, traçant son chemin sinueux vers un avenir incertain, et la vision qu'en donnent les artistes : une vision inattendue, même lorsqu'elle se veut distanciée ou banale.
Les œuvres rassemblées ont toutes en commun d'aborder de près ou de loin la question de l'atelier. Une question inactuelle, à une époque où bon nombre d'artistes sont des artistes de chambre d'hôtel ou des flâneurs. L'exposition Considérations inactuelles s'efforce donc d'offrir une double conception de l'atelier, un espace à la fois confiné et ouvert.
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Considérations inactuelles avec Martin Barré (F), Brassaï (F, né en Hongrie), Joseph Crépin (F), François Dufrêne (F), Hubert Duprat (F), Gilles Ehrmann (F) Helmut Federle (CH) , Bernard Frize (F), Jochen Gerz (D), Raymond Hains (F), Simon Hantaï (F, né en Hongrie) Thomas Huber (CH), Tony Matelli (USA), Richard Monnier (F), Bernard Piffaretti (F), Steven Pippin (GB) Malick Sidibé (Mali), Didier Vermeiren (B), Jacques Villeglé (F), Ian Wallace (CA) Il y a plus de vingt ans, le Frac donnait naissance au Centre d'art contemporain. Il y dispose d'un accrochage permanent. Tous les deux ans, depuis l'an 2000, le Centre d'art contemporain présente une exposition exclusivement composée à partir des très riches collections du Frac.