Magazine Bd & dessins

Aquarelle et monotype

Publié le 03 février 2009 par Masmoulin

Un peu d’histoire

Cette technique a, semble-t-il, été inventée par un graveur génois Benedetto Castiglione (1616-1670). A l’origine elle se situe entre entre la gravure et la peinture. C’est un procédé d’impression où une peinture sur cuivre, sur verre ou sur matière plastique est reportée par pression sur papier. Cela qui ne permet d’obtenir qu’un seul exemplaire, l’épreuve qui en résulte. Ce procédé a surtout été employé pour les effets particulier voir étranges, qu’il permet d’obtenir

Le monotype eut une vogue assez grande à l’époque de l’impressionnisme; Pissaro, Forain, Whistler, Lautrec, Gauguin s’y essayèrent mais c’est Degas qui fut le maître du procédé, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur.

Des utilisations contemporaines

Au début de ce billet l’on trouve une vidéo où l’artiste Arthur Secunda qui explique ce qu’est un monotype et comment on le fabrique

http://www.arthursecunda.com/

Ce n’est pas tout à fait la même approche en aquarelle, mais la démarche est la même, il s’agit de procéder à un transfert d’une plaque vers une feuille de papier.Avant que je fasse part de ma modeste expérience, je signale ici deux artistes qui pratiquent le monotype avec l’aquarelle comme médium :

Daniel D.R. Thomas :

http://irreel.ch/pe-monotypes-aquarelle.html

Marie-Josée Lavie

http://www.galerielavie.com/monotypes/paysages-toscane-monotypes.html

 Une petite démonstration

Pour réaliser un monotype, il est préférable d’utiliser une plaque de verre. Ici, je me suis servi d’une plaque de plexiglas. J’ai utilisé du papier Montval 300 grammes, grain fin, format A3, mais du papier Arches aurait tout aussi bien fait l’affaire.

J’ai d’abord posé sur la plaque de plexiglas des couleurs crémeuses sorties des tubes. Les aquarelles en godets ne sont pas assez consistantes pour ce genre de réalisation.

phase-1-monotypejpg.1233672108.JPG

J’ai ensuite mouillé ma feuille copieusement.

phase-0-monotypejpg.1233672077.JPG

J’ai enfin posée ma feuille ainsi mouillé sur la plaque de plexiglas en la pressant. J’ai également après transfert, fait quelques mouvements de va et vient pour obtenir une texture de roche.

phase-2-monotypejpg.1233672130.JPG

J’ai enfin accentué la clarté dans le centre de l’aquarelle en ouvrant un blanc et voici mon monotype : “La trouée”

phase-3-monotypejpg.1233672161.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines