Magazine Journal intime

Koh-Lanta Les Héros épisode 6 : “Vous n’êtes pas dans l’esprit de Koh Lanta”

Publié le 04 février 2009 par Obi3fr

koh-lanta-le-retour-des-heros

Après un épisode intense, mais sans vraiment de surprise (lire le résumé), le suspense est monté d’un cran une fois le premier conseil passé. Evidemment, tous les regards se portent sur François-David (ça pourrait être pire !), mais les tensions se font plus fortes et l’unité des jaunes se fissure petit à petit.

Jade piquée en plein dîner

FD rentre tout abattu au camp, forcément, mais les ex-jaunes, eux, vont plutôt bien, d’autant que Romuald, Jade et Filomène ont pêché un énorme poisson. Le repas est donc copieux, mais interrompu soudainement quand Jade se fait mordre ou piquer, sans savoir par qui, ou plutôt quoi. Jean-Bernard appelle immédiatement le médecin, mais selon lui, il ne s’agit “que” de deux piqûres de guèpes, des bonnes grosses guêpes d’Amazonie. On aimerait bien l’y voir, lui !

Les aventuriers se couchent, mais la nuit n’est pas de tout repos. Tout le monde est en effet réveillé - et à plusieurs reprises - par Tony, qui s’agite pour “sauver” le feu. Autant dire que son dévouement passe mal… Le lendemain matin, forcément, tout le monde ne parle que de ça. Selon Catherine, Tony en fait trop car il est vexé que Romuald ait pêché des poissons la veille. Une bête question d’ego…

Tous contre FD… encore !

Une noix-de-coco-message débarque et distrait un peu les aventuriers. Elle annonce une épreuve de confort qui risque d’être difficile pour FD : tous les candidats doivent courir avec des charges sur le dos, et au fur et à mesure, les éliminés devront donner leur charge aux aventuriers toujours en course. Comme on s’y attendait, Filomène et Catherine, les premières éliminées, n’hésitent pas à l’accabler, et FD s’incline dès la deuxième étape. Jade s’impose finalement, et remporte un déjeuner et une rencontre avec des dauphins roses, à laquelle elle convie Filomène. Quand la nuit tombe, tout le monde s’endort paisiblement, et la nuit est de tout repos. Ce sont Romu et FD qui ont assuré l’entretien du feu, dans la plus grande discrétion.

Tout le monde est ravi, sauf Tony bien sûr, qui ne trouve pas que les garçons aient fait mieux que lui. Quelle surprise ! Les candidats reçoivent ensuite une noix-de-coco-message pour la nouvelle épreuve d’immunité. Il s’agit de celle du cochon pendu, généralement favorable aux femmes. Jean-Bernard, Catherine et Filomène craquent les premiers, et François-David les suit… Dommage ! Romuald suit de peu, mais, surprise, Jade se laisse tomber quand Tony le lui demande. Denis Brogniart est surpris, et ne se prive pas pour leur faire la leçon : « vous n’êtes pas dans l’esprit de Koh-Lanta, et encore moins de ce Koh-Lanta-là ».

Tony rend son totem !

Tony ne met pas longtemps à regretter sa stratégie… Et il n’est pas le seul ! Au plus tout le monde y réfléchit, au plus tout le monde se dit que Tony devrait peut-être rendre son trophée le soir. Jade va même jusqu’à annoncer à tout le monde qu’elle ne votera pas contre FD lors du conseil. Elle se rappelle de son vote contre Grégoire, il y a deux ans, et avoue le regretter. Et Jean-Bernard, à son tour, avoue douter. Votera-t-il contre Catherine, comme il l’annonce ?

Le conseil commence, et Tony annonce à la surprise générale qu’il veut remettre le trophée et qu’il ne le mérite pas. Une décision qui l’honore, selon Denis, mais qui le met aussi en danger. Par ailleurs, Denis semble vouloir que les candidats se ressaisissent. « Vous n’êtes pas déçus d’en arriver là ? », demande-t-il à la tribu réunifiée, en référence aux accords et alliances des uns contre les autres - ou plutôt les uns contre l’autre. L’heure du vote sonne, on y croit jusqu’au bout, mais c’est bel et bien François-David qui est éliminé. Comme promis, Jade a voté contre quelqu’un d’autre (Jean-Bernard), et JB lui-même a voté contre Catherine. Mais tous les autres n’ont pas hésité, même Filomène…

Le mot du jour de Denis Brogniart

Denis l’a déjà employé la semaine dernière, il s’agit du mot sauf-conduit. Et si, contrairement à Denis, vous ignorez le sens de ce mot, sachez qu’il s’agit d’un papier délivré par les autorités, permettant à une personne d’aller et de séjourner librement quelque part. En gros, c’est un permis !

En bonus cette semaine, le mot de Catherine. L’ex-candidate jaune a employé une expression bien désuette pour désigner le bruit fait par Tony pendant la nuit : tohu-bohu ! Il s’agit du nom que les livres hébraïques donnent au Chaos primitif, à l’état confus des éléments qui précéda la création du monde. Aujourd’hui, on l’utilise pour parler d’une grande confusion, ou d’un bruyant conflit d’opinions ou de paroles.

Source Ozap


Retour à La Une de Logo Paperblog