Magazine Bd & dessins

PhotoRazor, un logiciel gratuit pour redimensionner les photos

Publié le 04 février 2009 par Masmoulin

La résolution des capteurs des appareils photo numériques, est en constante résolution. Ce n’est pas le résultat d’un véritable progrès technique. Car à quoi sert cette recherche continuelle de la croissance. C’est bien entendu le résultat d’une bataille sans relâche que se livrent les constructeurs. Toujours est-il que la taille des photos produites est trop importante pour leur diffusion sur le web ou leur envoi par courriels.

Un petit Gratuiciel de Srotmdance, malheureusement en anglais, permet de réduire la taille des fichiers d’images, tout en préservant les qualités originales. Il rend ainsi leur diffusion plus facile . De plus l’on peut visionner le résultat de la compression, en temps réel. Les photos originales sont conservées, et les miniatures sont stockées dans un dossier différent. On peut télécharger la version 2.5 de ce « freeware », notamment sur les sites suivants

http://www.stormdance.net/software/photorazor/software%20overview.htm

http://www.vracinformatique.com/utilitaires/photo_video.htm

Kercy, un habitué du forum « aquarellisme » m’a autorisé à emprunter la notice d’utilisation en français, qui a publiée :

Notice

1. Lancer PhotoRazor en cliquant sur son icône, par exemple.

2. Cliquer sur “Choose folder” pour “accéder au dossier” de photos à re-dimensionner, le sélectionner et cliquer sur “Ouvrir” puis encore sur “Ouvrir” pour visualiser à droite toutes les photos du dossier.

3. Sélectionner les photos à redimensionner (ou rien, pour l’ensemble) de la colonne de droite en faisant “CTRL + Clic” sur les quelques photos à redimensionner

4. Sélectionner la taille et la qualité désirées.

Le paramétrage “Width/Height” c’est à dire “Largeur / hauteur” de l’image détermine la taille en pixels du côté le plus grand de vos photos à redimensionner. PhotoRazor ajuste sans distorsion, l’autre côté.

Le paramétrage “Quality” c’est à dire “qualité” ajuste la qualité de l’image, jusqu’à 100%

5. Choisir entre “All photos” ou bien seulement “X selected photos” c’est à dire: “toutes les photos” ou bien seulement les “X photos sélectionnées” dans la colonne de droite (touche CTRL + clic sur chaque photo à sélectionner)

6. Cliquer sur “Resize Photos Now” c’est à dire “redimensionner les photos maintenant” !

7. Vous pouvez arrêter le redimensionnement à tous moments en cliquant, à nouveau, sur le même bouton “Resize Photos Now”.

Par défaut, les photos redimensionnées vont dans le “Sub-folder” c’est à dire le “sous dossier” nommé automatiquement “Small photos”. Vous pouvez en changer le nom s’il ne vous convient pas: cliquez en bas à gauche sur “Small photos” pour accéder à la fenêtre qui va bien

J’espère que ce petit logiciel vous sera utile et à bientôt

éé&

éé&


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines