Magazine Humeur

Il perd sa chaire en moins de 12 heures

Publié le 05 février 2009 par Micheljanva

Aymeric Chauprade est (était) professeur de géopolitique au Collège Interarmées de Défense (anciennement école de guerre). Il vient de publier Chronique du choc des civilisations dont le Point écrit :

"L'attaque des tours jumelles du World Trade Center de New York et du Pentagone par des terroristes préparés par al-Qaïda ? "Le nouveau dogme du terrorisme mondial", une "version officielle", donc sujette à caution. Au World Trade Center, "l'incendie n'a pas été si violent que le prétend la commission d'enquête". "L'onde de choc n'a pas pu provoquer l'effondrement. (...) Seule une démolition contrôlée par des explosifs permet d'obtenir un effondrement aussi rapide et parfait."

Quelques heures après la parution de cet article, le professeur est débarqué par le ministre de la Défense qui l'explique  :

"J'ai découvert un texte au travers duquel passent des relents inacceptables. Sur onze pages, on nous parle d'un complot israélo-américain imaginaire visant à la conquête du monde. Quand j'ai appris cela mardi soir, j'ai donné pour consigne au général Desportes, le directeur du Collège interarmées de défense [le supérieur de M. Chauprade], de ne pas conserver ce monsieur Chauprade dans son corps enseignant. Il n'a absolument rien à faire à l'École militaire".

L'introduction de cet article du Point est à apprécier à sa juste valeur :

"Aymeric Chauprade est un géopoliticien qui ne cache pas ses convictions. directeur de campagne de Philippe de Villiers aux européennes de 2004, en charge de la Revue française de géopolitique, il est très réservé sur l' adhésion de la Turquie à l'Union européenne, et a planché en juillet 2007, parmi d'autres intervenants aux idées affirmées, lors des Universités d'été du mouvement Renaissance catholique sur le thème : " le nationalisme est-il un péché?". Il s'est montré criique sur le récent Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, ce qui ne manque pas de courage pour un enseignant censé se trouver en phase avec la politique de défense nationale".

Monsieur Chauprade n'est décidemment pas politiquement correct.

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog