Le bonheur de choisir...et le risque...

Publié le 06 février 2009 par Faelys

C'est un peu une séance de thérapie, c'est un peu parce que je reçois pas mal de livraisons en ce moment, c'est beaucoup parce que je me pose souvent la question en lisant vos nombreux, chaleureux et précieux blogs...: "COMMENT TROUVER L'EQUILIBRE ENTRE SES CHOIX PERSOS ET DES BESOINS DE LECTEURS QUAND ON EST PRESCRIPTEUR?" . ça c'est de la question!!

J'ai la chance d'être une accro à la litté jeunesse depuis longtemps, d'avoir des élèves qui discutent énormément (et qui ont rapidement saisi le fonctionnement d'une boite à suggestions...aussi) et des outils pratiques pour m'aider dans mes choix. Des joyeux comités de lecture, des amis pros de bons conseil, d'autres pas pros mais tout aussi efficaces et..depuis quelques temps, un magnifique horizon élargi par les lectures de blogs!

MAIS (parce qu'il y a un mais), c'est parfois tellement frustrant. De trouver au détour d'un blog-d'un article-d'un passage en librairie une pépite qui vous fait de l'oeil, bien prometteuse et alléchante, de tout faire pour lui offrir une belle place on the présentoir des nouveautés...et de la voir dépérir dans son coin...délaissée au profit de concurrents plus chanceux... un petit pincement au coeur...

POURTANT il y a aussi de superbes surprises, des choix anodins, rapides, impulsifs ou même dûs au hasard qui se révèlent de supers moteurs et qui créent parfois des bousculades devant le bureau...(et oui, ça arrive et plus souvent qu'on ne croie, je vous donnerais peut être un jour la liste des "aussitôt rendus-aussitôt empruntés", ceux qui ne connaissent que le chariot de retour et qui font effet boule de neige dans la cour de récré...). Et pas toujours au détriment de la qualité! Je ne suis pas élitiste je pense (même si j'assume avoir sorti du fonds certains titres après réflexion), je suis plutôt pour la lecture qui déborde et oui, je reconnais mes erreurs (Max et Lili peuvent encore plaire et élargir les idées de collégiens, je me suis convertie et j'assume). D'ailleurs j'aime assez me planter quand c'est dans le bon sens et que le "bof" se transforme en "finalement, c'est pas mal du tout", et encore mieux: quand ce sont eux qui me conseillent ou me parviennent à me convaincre pour certains titres...

Juste parce que parfois je délaisse certaines madeleines après des décisions cornéliennes

Juste parce qu'heureusement il y a deux PAL dans ma vie (côté pro et côté perso, même si la frontière est élastique). Juste parce que vous m'aidez beaucoup à prendre du recul....et parce qu'il ne suffit pas seulement de rester jeune d'esprit pour trouver ce que les jeunes veulent lire et qu'il faut aussi laisser la place au hasard...  Et tous ces livres qu'il reste à découvrir et faire découvrir!!!