Magazine Journal intime

Polytechnique

Publié le 07 février 2009 par Aparily

J’ai été voir Polytechnique ce soir. Un film très pudique, en noir et blanc ce qui évite le voyeurisme avec la rougeur du sang qui agresse, un film à la mémoire des victimes qui ne laissera personne indifférent. Impossible.

Ce qui m’a glacé le sang, c’est de voir le tueur marcher dans les couloirs un fusil à la main, passer à côté des gars sans rien faire et tirer dès qu’il voyait une femme. Les poursuivre jusque sous les bancs pour les tuer. Quant au regard des filles dans la classe quand le tueur s’est approchée d’elles avant de tirer, c’était poignant. Et le bruit des détonations, elles ont raisonné profondément en moi. Elles ont touché ma féminité. C’était des femmes qu’il voulait tuer, juste des femmes et il en a tué 14.

J’imagine que le film ne touchera pas les hommes et les femmes de la même manière, mais quoi qu’il en soit, c’est un film à voir. J’ai beaucoup aimé la partie du film où l’on voit les conséquences que ce drame a eu sur les survivants.

Je n’aimerais pas être un des gars qui est sorti de la salle en laissant les filles avec le tueur, je n’arriverais pas à vivre avec ça, je crois savoir que certains se sont suicidés d’ailleurs. Je n’aimerais pas être une fille et avoir survécu.

Personne ne devrait avoir à vivre ce genre de choses.

La seule chose que je regrette du film, c’est qu’on ne nous explique pas comment le tueur en est arrivé là, moi j’aurais aimé comprendre comment un homme dans la vingtaine en arrive à détester autant les femmes qu’il se met en tête d’en tuer le plus possible avant de retourner l’arme contre lui. J’aimerais aimé qu’on m’explique, même si j’imagine que c’est inexplicable.

Alors j’ai fait quelques petites recherches et j’ai su ce que je voulais savoir. Son enfance excuse-t-elle ce qu’il a fait ? Absolument pas. Mais on remarque encore une fois que la violence entraine la violence. Prenons soin de nos enfants.


Articles sur le même thème :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog