Magazine Humeur

Les noces rebelles

Publié le 08 février 2009 par Geybuss

LES NOCES REBELLES, film de Sam MENDES
Les noces rebelles
Synopsis : Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu'ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.
Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris...
Avec : Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Kathryn Hahn, Kathy Bates
Mon humble avis : Les Noces rebelles est l'adaptation du roman Revolutionnary Road / La Fenêtre panoramique de Richard Yates, publié chez Robert Laffont en 1961.
J'écris ce billet alors que nous sommes samedi soir. Je suis sortie de la salle il y a un peu plus d'une heure. Je sais que le film m'a plu, énormément. Je peux dire que c'est un chef d'oeuvre. Mais je ressens aussi une boule au ventre ou dans la gorge ou les deux.  Un énorme malaise devant un tel gâchis de couple, magistralement interprété par Kate Winslet et DiCaprio, que l'on avait pas revu jouer ensemble depuis le fameux Titanic, il y a 11 ans...
Oui, bouleversante est cette histoire qui traite de la difficulté de trouver sa place dans son couple comme dans une société qui évolue. Il est question ici d'une quête d'un bonheur idéalisé depuis trop longtemps, de refus de la médiocrité, de la simplicité, de la maturité,  des illusions que l'on a sur la vie comme sur soi même, des choses que l'on dit faire pour les autres alors que...Les noces rebelles
Le couple formé par Dicaprio et Kate Winslet paraît être le couple idéal aux yeux de tous. Mais il rêve d'un destin extraordinaire, pour ne plus appartenir à la masse. Mais ont-ils chacun les mêmes rêves finalement et le même courage pour les réaliser ? Ne vaut-il mieux pas ne rien bousculer, garder un petit train train qu'une augmentation salariale améliorera forcément. Le bonheur est il devant nous, une question de lieu, de partage, juste un amour profond, une réelle communication, un rêve que l'on partage même s'il ne se réalise pas ou un rêve qui finit par diviser. La sagesse n'est elle pas d'accepter d'être une personne banale promise à une vie simple, (juste quelqu'un de bien comme disait une chanson...) de cesser de se croire promis à une vie exceptionnelle quand une vie simple sans soucis peut déjà bien faire envie  aux voisins.
Tant de questions que pose ce film. Il est impossible de sortir de la salle obscure indemne car on s'est tous un jour posé ces questions. Je me retrouve moi même dans nombre d'entre elles, d'où peut être cette sensation étrange qui reste en moi. Et puis surtout, certaines scènes de ménage sont d'une telle violence et cruauté émotionnelles, tout comme certains non dit d'ailleurs qu'on en demeure silencieux, bouleversé.
Techniquement, on peut, de façon consensuelle parler d'un scénario très bien construit, de dialogues incisifs ou le silence tient sa place grandissante... Les plans et les images comme de la haute couture : sur mesure... J'arrête là, parler de technique pour un film comme celui ci est indécent. C'est un film parfait, sans faute. Un film que l'on voit et qui vous happe avant de vous remuer pour un bon moment.
  


Les Noces rebelles - Bande-Annonce / Trailer [VF]


Schlabaya vous donne son avisICI
Et Keisha vous parle du roman d'origine, Révolutionnary Road (La fenêtre panoramique ) LA


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine