…Entre guerres et paix…

Publié le 08 février 2009 par Quiver

Pour ce pre­mier article je vais vous présenter, non pas un un jeune artiste, mais un pho­to­graphe très connu (enfin je l’espère…), tout sim­ple­ment parce qu’une expo­si­tion lui est dédiée en ce moment même en France.

Ce pho­to­graphe n’est autre que Reza, né en Iran, contraint à l’exil par les chan­ge­ments poli­tiques de son pays il sillonnera le monde pen­dant les trente années sui­vantes. A chaque endroit où la popu­la­tion souffre il fait son pos­sible pour mon­trer, témoigner au près de l’Occident de ce qui se passe loin de nos vies tranquilles…

Il ira au Liban, au Rwanda, au Proche Orient, dans les Bal­kans, avec toujours cette envie de mon­trer ce que la popu­la­tion endure, mais aussi de mon­trer la vie des acteurs de ces conflits, comme son repor­tage sur Mas­soud dans l’Afghanistan des années 8o encore occupé par les troupes de  l’Union Soviétique. D’autres repor­tages moins “dramatique”, n’ayant pas pour sujet la guerre sont tout aussi beaux, ceux sur les enfants du Caire ou sur l’Asie per­mettent de com­prendre la vie dans ces pays.

Donc si je vous parle de ce Pho­to­graphe c’est tout sim­ple­ment, parce que premièrement je suis fan de son tra­vail, mais c’est sur­tout parce qu’ une expo­si­tion lui est consacrée en ce moment au Mémorial de Caen, l’entrée est libre et sur­tout, ce qui est rare par les temps qui courent, gra­tuite ! Donc si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à aller y faire un tour. Je vous laisse avec quelques clichés.

Reza au milieu de ses archives à Paris

Le com­man­dant Mas­soud pris sur le vif lors d’un bom­bar­de­ment dans les mon­tagnes Afghanes, l’une des pho­tos les plus célèbres de Reza

Reza lais­sant des Enfants Kurdes jouer avec son matériel

VN:F [1.1.1_429]please wait...Rating: 9.0/10 (1 vote cast)

……

Cet article a ete poste le 8 février 2009 a 16:45 , classe dans Artistes, Photographie, Publicité. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.