Toscane – Pise

Publié le 08 février 2009 par Gillou45000

Pise se situe en Toscane, au centre ouest de l'Italie. Elle s'étend sur les deux rives du fleuve Arno, à quelques kilomètres de la côte tyrrhénienne et compte aujourd'hui environ 92000 habitants. La ville de Pise est chef-lieu de province Toscane ainsi qu'un siège archiépiscopal. Elle partie des plus importants centres culturels d'Italie.

La ville conserve en effet un riche patrimoine artistique, une originale réélaboration médiévale aux influences islamiques, lombardes et locales. La ville possède de nos jours un centre universitaire très prestigieux. Son économie s'appuie majoritairement sur le secteur tertiaire (services, tourisme, informatique) auquel s'ajoute l'industrie textile, de vitrerie, pharmaceutique, chimique et mécanique.

Pise est un centre étrusque de transition entre les routes tyrrhéniennes et l'arrière-pays. La ville devient au Ier siècle une importante commune ainsi qu'un port romain; durant la période de fin du Moyen-Âge, la ville développe sa caractéristique de port fluviale.

C'est au XII siècle que la ville de Pise connaît son époque de splendeur, lorsqu'elle s'affirme en tant que République Maritime, même si sa rivalité avec les villes voisines de Lucques, Florence et Gênes marque le début de la décadence de la ville sur le plan politique, laquelle fut alimentée par des combats internes entres les différentes classes. Sa défaite en 1284 à Meloria contre la ville de Gênes lui fut fatale. Suite à une période d'alternance de plusieurs seigneuries, la ville recommença petit à petit à jouir d'une époque de bien-être sous la domination des Médicis (XV siècle) et puis sous celle de Loreine (XIX siècle.), durant lesquelles la ville s'affirma comme un important centre culturelle et bénéficia de grandes œuvres publiques. En 1860 un plébiscite approuva l'annexion de Pise au Royaume d'Italie.