Magazine Humeur

Assassinat d'Eluana : course contre la mort

Publié le 08 février 2009 par Micheljanva

S En attendant que le gouvernement réussisse à faire voter sa loi, il a ouvert un front juridique et tactique pour tenter de montrer que la clinique d'Udine ne répondait pas à toutes les normes administratives en vigueur ni aux critères retenus par la cour d'appel de Milan dans son arrêt qui a autorisé les médecins à "débrancher" la patiente. Ainsi, le ministre de la Santé Maurizio Sacconi a estimé que la clinique ne correspondait pas à l'hospice ou à l'établissement hospitalier préconisé par la justice.

"La cour d'appel de Milan a parlé d'un hospice ou d'une structure sanitaire alors que, dans le cas présent, tout ce que nous avons, ce sont des chambres en location. C'est une situation irrégulière."

Le ministre a également envoyé des enquêteurs dans la clinique pour s'assurer que les médecins suivaient bien le protocole défini avant de débrancher les tubes d'alimentation. Ils ont fait état de certaines "anomalies administratives".

Aujourd'hui, le cardinal Tarcisio Bertone a eu un entretien téléphonique qualifié de "poli" avec le président italien Napolitano. Le communiqué du Vatican prend clairement position en disant apprécier les efforts du Parlement en vue d'adopter rapidement la nouvelle loi anti-euthanasie.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine