(Paru dans l'ouvrage anti Saint-Valentin, donc à prendre au second degré, inutile de le préciser...)
8h00 :
Célibattante se réveille tôt, son horloge biologique étant déréglée par le réveille-matin qui la harcèle toute la semaine. Elle glande dans son lit durant quelques heures aux fins de se délecter de séries débiles style Desperate Housewives (ou « quel sera son avenir ?»), Sex and the City (« mais où trouvent-elles si facilement tous ces amants ? »), Greys Anatomy (Docteurs Glamour et Mamour, fantasmes faits hommes) ou Docteur House (« du sang, du cerveau, de la rate et des boyaux ») et des tas d'experts (Les Experts à la Ferme, Les Experts au cirque, Les Experts au zoo), et j'en passe.
Mariée-heureuse se réveille tôt. Elle a six lessives de retard, elle ne comprendra jamais comment Mari-chéri salit tant de chemises sur quelques malheureux jours. Sa maison ressemble à une zone sinistrée d'après guerre, elle se met directement au travail : nettoyer, balayer, aspirer (ça lui rappelle vaguement une chanson, mais ça fait tellement longtemps qu'elle n'a plus pris la peine d'écouter de la musique).
10h00 :
Célibattante s'habille pour commencer enfin sa journée : tenue d'intérieur en pilou, grosses pantoufles en forme de vaches, un vrai remède contre l'amour. Après un petit déj' bien gras (elle doit manger gras pour survivre à l'hiver - elle pensera à son corps de déesse en bikini plus tard, bien plus tard... trop tard ?), soit elle reprend une position couchée, mais dans le canapé cette fois, pour continuer à visionner diverses séries et films (30 % de chances), soit elle bosse un peu dans la maison - ménage, repassage, lessive (0,00000 % de chances), soit elle fait un peu de shopping pour embellir son corps déformé par les petits déj' (50 %), soit elle se plonge dans un bain bouillant qui n'a d'autre vertu que de la relaxer encore plus et de ramollir son corps déformé par les petits déj' (20 %).
Encore essoufflée d'avoir tant frotté, Mariée-Heureuse va prendre une douche rapide, avec en fond sonore les ronflements de Mari-chéri, exténué par sa semaine de travail. Elle a à peine le temps d'enduire son corps de déesse d'une crème hydratante. Un coup de brosse, un soupçon de maquillage, et basta. Sur la pointe des pieds, elle sort en vitesse chercher des croissants et lui prépare un pantagruélique petit déj'. Après d'âpres négociations, elle parvient à le faire sortir du lit, et il dévore son petit déj' amoureusement préparé en feuilletant le journal, tandis qu'elle termine ses quelques tâches ménagères.
12h00 :
Après cette matinée harassante, Célibattante s'octroie une pause repas. Comme Célibattante ne cuisine pas, elle hésite entre quiche, pizza, lasagnes. Parfois, mais très rarement (chaque 2 de l'an, bonne résolution oblige), elle se met à cuisiner : sa cuisine devient un champ de mines envahi de plats, spatules et casseroles poussiéreuses faute d'avoir jamais travaillé (pourtant, Célibattante est super équipée niveau matos de cuisine). Résultat des courses : une omelette en bouillie, mangeable mais non présentable. Bravo, elle est sur la bonne voie.
Mari-Chéri se remet de sa matinée en s'adonnant à son sport favori : la console de jeux. Il sait que Mariée-Heureuse aimerait qu'il répare la fuite d'eau dans la salle de bains et termine enfin la pose du placard du dressing, mais le week-end commence à peine, il a bien le droit d'en profiter. Mariée-Heureuse ronge son frein en réfléchissant aux menus de la semaine à venir : que va-t-elle pouvoir encore inventer pour combler l'estomac dilaté de son tendre époux ? La liste de course s'allonge, s'allonge, s'allonge, on se croirait dans Pinocchio. Elle prépare vite fait un petit casse-croûte, qu'ils mangent silencieusement en songeant à l'après-midi à venir.
14h00 :
Pour Célibattante, après ce frugal repas, une petite sieste s'impose. Après, tout est permis : balade, shopping, nouvelle sieste ... Célibattante est ouverte à toute proposition, qu'on se le dise. En général, elle cumule : une balade pour la bonne conscience (« je fais du sport, je fais du sport, je fais du sport »), suivi d'un shopping qui déprimerait la carte bancaire la plus motivée (Célibattante, a une garde-robe digne de la Princesse de Monaco, parce qu'elle le vaut bien). La sieste est nécessaire, en prévision de la soirée qui s'annonce.
Mariée-Heureuse parvient à traîner Mari-Chéri au supermarché : la carte bancaire déprime, mais un homme, un vrai, ça se nourrit. De retour à la maison, Marie-Chéri propose une sieste (qu'il envisage crapuleuse). Mariée-Heureuse accepte avec joie, et s'endort avant même que son époux la rejoigne. Il tentera quelques bisous tout doux, osera quelques mordillements significatifs, et, en l'absence de réaction, la rejoindra dans les bras de Morphée.
19h00 :
La soirée de Célibattante est consacrée aux amis. Ici aussi, tout est permis : ciné (de préférence bien romantique bien dégoulinant d'amour), resto (de préférence bien gras bien dégoulinant de fromage/sauce/crème), dancing (de préférence bien peuplé dégoulinant de propositions), et autres loisirs sympas style bowling, verre entre amis, jeux, balade si le temps le permet. En général, Célibattante va faire dodo très tard car elle s'octroie souvent un supplément de TV à son retour, à moins qu'il ne s'agisse d'une partie de jambes en l'air, en fonction des propositions indécentes dont elle aura fait l'objet en discothèque...
Chez Mariée-Heureuse et Mari-Chéri, la soirée est consacrée aux amis. Mariée-Heureuse préfère de loin sortir au resto, ce qui lui permet de profiter pleinement, sans surveiller le rôti ou la montée du soufflé (ne parlons pas de la vaisselle monstrueuse qui suivra). Mari-Chéri est plus pantouflard, surtout lorsqu'il y a foot à la télé. Quelquefois, ils vont au cinéma, mais finissent systématiquement par se disputer sur le choix du film. Alors, ils louent deux DVD, un pour elle, un pour lui. Ils se rejoignent ensuite pour une nuit de sommeil réparateur. A l'occasion, leurs ébats nocturnes réveillent les voisins. A l'occasion.
Dimanche :
Pour Célibattante, le dimanche est une journée consacrée au repos. Il faut bien se remettre de cette journée de samedi si chargée, et se préparer à la semaine épuisante qui se profile à l'horizon. Dodo, pipi, TV, manger, pipi, dodo...
Pour Mariée-Heureuse, le dimanche est une journée consacrée au repos. Elle se contente de terminer son repassage, préparer et congeler les repas de la semaine, payer les factures, classer les papiers qui encombrent la table basse, désherber les parterres, et, parfois, feuilleter rapidement un magazine. Marie-Chéri tond la pelouse, s'interrompt, se lamente sur ses maux de dos, termine de tondre la pelouse, s'avachit en geignant sur le divan. Plus tard, il ira régler la fuite de la salle de bains et terminer le placard, plus tard... Il doit se reposer, demain, une nouvelle journée de travail l'attend.