Magazine Humeur

Quelle liberté économique en France ?

Publié le 09 février 2009 par Micheljanva

La Heritage Foundation et le Wall Street Journal publient chaque année l’indice de liberté économique. Pour chaque pays, 10 facteurs spécifiques de liberté économique sont retenus et calculés. La liste est importante et significative de tous les aspects de la liberté économique. On y trouve la liberté des entreprises, la liberté du commerce, la liberté fiscale, la taille des pouvoirs publics, la stabilité monétaire, la liberté des investissements, la liberté financière, la liberté de la propriété, la corruption et la liberté du marché du travail.

La fin du classement mérite d’être connue : outre la Corée du Nord, dernière, on trouve le Zimbabwe (178), Cuba (177) ou le Venezuela (174), mais aussi la Libye (171), l’Iran (168) ou la Belarus (167). La tête du classement est également intéressante. Dans l’ordre, outre Hong Kong, numéro un, Singapour, l’Australie, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis, le Canada et c’est tout. On a ensuite les pays principalement libres (entre 70 et 80), au nombre de 23, ce qui n’est pas négligeable. On y trouve beaucoup de pays européens, comme le Danemark, la Suisse, la Grande- Bretagne, les Pays-Bas, l’Islande, le Luxembourg, la Finlande, la Belgique, l’Autriche, Chypre, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, l’Espagne, donc une large majorité de pays de l’Europe de l’ouest, ce qui est plutôt rassurant. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite, car si en un an 21 pays d’Europe progressent, 20 autres régressent.

La France se situe au-delà de tous ces pays (64e), en bas du groupe des pays modérément libres, avec 63,3, derrière l’Ouganda et juste à hauteur de la Roumanie. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est l‘évolution de notre pays. D’une année sur l’autre, notre note a baissé de 1,4 point. L’an dernier nous étions 48èmes : 16 places perdues en un an. Il y a dix ans, nous étions dans les 20 premiers.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine