Un membre actif de la communauté

Publié le 06 février 2009 par Mari6s @mari6s

Un membre actif de la communauté, impliqué dans la vie collective... Dès qu'on entend ces mots, les compliments fusent. On admire l'admiration que ce genre de personnes suscitent. Même si on n'envie pas forcément le reste...

Un membre actif de la communauté, impliqué dans la vie collective... On n'avait jamais dit ça de moi. Moi, j'étais une très bonne élève, discrète et sage. Une intello timide. Je n'avais jamais même envisagé de me présenter comme délégué. Si je me retrouvais à la tête d'un groupe de travail, c'est qu'on m'avait désignée d'office. Personne ne connaissait mon nom dans la cour, sauf ceux qui avaient entendu parler de ma tare personnelle - les bonnes notes.

Et voilà que tout à coup, tout change. Soudain, je m'implique. Peut-être que j'attendais juste quelque chose qui en vaille la peine.

Et voilà que tout à coup, je gère un blog de Cnediens, m'enthousiasmant pour l'idée d'une autre et la reprenant à mon compte quand elle quitte le Cned. Voilà que je me couche plus tard pour répondre à un Cnedien en détresse qui me demande des infos, des conseils. Voilà que des inconnus m'envoient des mails en sachant qui je suis, expriment une sorte d'admiration pour moi, pas simplement pour mes bonnes notes d'un air de dire que j'ai de la chance, mais pour ce que je fais, pour mon engagement, mes actions.

Voilà que je suis un membre actif de la communauté, impliqué dans la vie collective... Par écran interposé, certes, et alors? Les rapports internautiques sont parfois plus francs que dans la vraie vie.

Voilà que ça me gêne presque, voilà que j'en ai les joues rouges quand on me demande des conseils comme si j'étais le grand manitou en personne.

Mais quand même, c'est agréable d'être impliqué et utile... D'agir dans la limite de ses modestes moyens. Sauvage je suis, sauvage je resterai. Mais je n'oublirai pas que la sociabilité ne s'accompagne pas toujours d'hypocrisie, et que de temps à autre, elle peut bâtir de jolies choses.

texte de moi, écrit le 22-01-2009

LAISSEZ UN COMMENTAIRE!

(références au blog Cnedland: www.correspondance-lycee/cnedland que je gère avec 3 Cnediennes, et à son réseau Facebook: Cnedland)