Les tribulations d’une caissière, Anna Sam

Publié le 09 février 2009 par Wawaa

Non non non, aujourd’hui je ne vais pas vous conter un autre épisode de ma trépidante vie de caissière, même si j’aurais probablement de quoi nourrir quelques lignes de quelques pittoresques aventures supermarchandes (n’est-ce pas l’adjectif qui correspond au nom « supermarché ? »). Ce matin c’était plutôt calme, calme et plaisant, des gens agréables, de la bonne humeur, que du bonheur même si encore une fois j’étais au bout du rouleau dès la première heure de caisse. Mais oui, ma blague fétiche lorsque je n’ai plus de rouleau pour les tickets de caisse. « Je suis au bout du rouleau, veuillez m’excuser quelques secondes ». Bon, c’est un peu nul, classique, mais ça fait rire les gens, ou alors ils se forcent à rire, mais disons qu’au moins, ça permet de rendre l’attente un peu moins frustrante alors que les clients de la caisse d'à côté, avancent eux ! Mais revenons en à nos moutons s’il vous plait, j’avais pourtant dit que je ne vous raconterai pas de mes truculentes aventures de caissière !

En fait je viens vous parler d’un livre formidable écrit par quelqu’un de formidable qui a eu un métier formidable et que j’admire de manière formidable. Sans doute avez-vous entendu parler de cette fameuse caissière plutôt très diplômée en littérature et qui a tenu et tient toujours un blog très célèbre, à la fois drôle et réaliste concernant son métier d’hôtesse de caisse.

Après y avoir raconté des tonnes d’anecdotes concernant le milieu de la grande distribution, que ce soit sur le métier en lui-même que sur le comportement bien souvent hilarant des clients, elle a sorti un livre intitulé Les tribulations d’une caissière . Un livre que je taxerai d’incroyablement réaliste puisque non seulement de m’avoir fait beaucoup rire, chaque page lue m’a rappelé tous les moments que j’ai passé et que je passe encore en tant que caissière.  Bref, de lignes en lignes vous êtes plongés dans cet univers de la grande distribution et surtout dans la partie « Caisse ». Vous qui avez des préjugés et qui critiquez aisément vos petites caissières, vous qui les aimez, vous qui avez votre préféré, vous qui êtes clients peut-être allez-vous vous reconnaître dans ces belles pages de vie. De vie. D'autant plus que ce livre est en somme une sorte d'étude sociologique vécue de l'intérieur. On sent aussi qu'elle aimait ce qu'elle faisait, malgré tous les petits inconvénients, et là je m'y reconnais aussi.

J’ai donc eu ce livre en cadeau à Noël. Ca a beaucoup fait rire l’auteur qu’on me l’offre à Noël. Oui, parce qu’Anna Sam, c’est ma copine, et elle sait que je l’aime juste parce que c’est une star de la littérature !  En tous cas, ce qui est agréable avec cette nana, c’est qu’elle se la pète pas, elle reste  telle quelle, sincèrement drôle, vraie, un peu comme son livre. Et donc ouais c’est ma copine, en plus c’est une star Européenne maintenant , son livre est sorti en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie … et à mon avis, elle a pas fini de cartonner, parce qu’elle a du talent.

Bon allez je vais crâner un peu plus. Histoire de me la péter, vu qu’elle elle se la pète pas. Figurez-vous que lors de son voyage en Italie pour la sortie de son livre, elle a trouvé le temps sur ses 3 jours d’interview et plateaux télé intenses, de m’envoyer une carte postale. Mais moi je dis qu’en fait c’était pour me narguer, parce que elle, elle était à Rome et moi pendant ce temps là, je « tribulais » dans mon supermarché … Bref, j'ai donc jubilé comme une midinette qui aurait reçu une carte postale de Patrick Bruel, en poussant des petits cris débiles. Mais bon, faut le dire, elle est belle ma carte postale, en plus derrière elle a écrit des trucs !

Et même si je sais que la plupart d’entre vous connaissez ce bouquin génial, je n’ai qu’une chose à dire : "« Les tribulations d’une caissière », ne vous privez pas, consommez-en, achetez-en, mangez-en ! "

Merci Anna pour tes pages de bonheur.

(et pour la carte postale, évidemment !)