Magazine Talents

Frères et soeurs

Publié le 10 février 2009 par Mari6s @mari6s

Frères et soeurs... Relations jamais idylliques tout le temps - ou si elles en ont l'air, je dirais que quelque chose ne va pas.

De l'amour. La plupart du temps. Tous ceux qui ont déjà vécu en famille le savent: l'amour, on l'oublie souvent lors des disputes. On ne se hait pas, non. Mais on se crie dessus, on se jette des trucs à la figure (au sens figuré comme au sens propre), on en vient aux mains. Dans ces moments-là, ce n'est pas qu'on ne s'aime pas, c'est juste qu'on n'y pense pas.

De la tendresse. Ca oui. Et l'instant d'après, du mépris. De l'entraide, de la complicité. Et puis aussi des coups bas, de la jalousie. Frère et soeur, c'est une relation souvent extrême. Passionnelle en quelque sorte.

Rarement vraiment amis quand on est enfant - trop d'écart d'âge, d'intérêts, et puis le frère ou la soeur, c'est quelqu'un qu'on n'a pas choisi. On joue ensemble, puis on ne veut plus se voir. On se raconte nos secrets, puis on se bat comme des chiffoniers. Amis, on peut le devenir plus grands, peut-être, si on ne laisse pas la vie nous séparer.

Frères et soeurs... On peut se faire très mal, avec des coups et surtout, avec des mots. Mais on peut aussi se pardonner très vite, et puis se consoler. Et plus tard, ressortir les vieilles disputes du placard, des détails sans importance qui deviennent des armes - c'est toi qui as eu le plus beau cadeau, tu me donnais toujours des ordres...

Un frère, une soeur, c'est plus qu'un lien de sang. C'est celui avec qui on grandit. Celui qui nous apprend que dans la vie, on n'aura pas toujours ce qu'on voudra, que les autres existent à côté de nous et ont aussi des envies, des besoins. Celui avec qui on a plus de points communs et de différences qu'avec quiconque au monde... Celui qui nous fait grandir.

Marianne et Gilles - 2008 juillet.jpg

J'espère bien qu'on ne laissera pas la vie nous séparer, mon Gilou...
Bon, quart d'heure émotion terminé, tu me passes la télé maintenant?!? ;p

texte de MOI écrit en janvier 2009 - photo de mon frère et moi, prise à Carnac, en juillet 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine