Les affrontements entre bandes se sont multipliés, durcis et diffusés dans de nombreux secteurs de Paris au second semestre 2008 selon un rapport qui vient d'être remis au procureur de la République. Dénombrant une vingtaine d'affrontements entre septembre et décembre 2008 contre 37 pour l'ensemble de l'année 2007, les auteurs du rapport évoquent une «irrésistible ascension» des bandes à Paris intra-muros. Après les rixes de la gare du Nord et du quartier Pigalle l'année précédente, l'automne dernier a été marqué par une série d'échauffourées dans les XVIIe et XIXe arrondissements ainsi que dans le Forum des Halles.
«les membres de ces groupes transportent systématiquement des armes, soit par destination, soit factice : machettes, hachoirs, couteaux à cran d'arrêt, barres de fer, tessons de bouteille… »
Phénomène émergent, les rapporteurs observent «une augmentation des affrontements entre bandes de part et d'autre du périphérique». Gares de RER et boîtes de nuit apparaissent comme des terrains d'affrontements privilégiés. Jean-Claude Marin, procureur de la République, relève :
«On s'aperçoit que l'absence du père et la fragilité du modèle familial incitent les adolescents à chercher dans la bande les repères, la reconnaissance et la protection qu'ils ont le sentiment de ne plus trouver à la maison. »