Cet article à pour but de guider avant-tout les novices dans l’utilisation du logiciel, nous répertorions ici les douze erreurs redondantes que l’on à tendance à faire quand on débute. Mais ceci s’adresse également aux utilisateurs plus avertis, quand on est autodidacte on prend certaines mauvaises habitudes qui nuisent au développement de la créativité. Moi-même j’avoue me reconnaitre dans certaines des erreurs citées ici, alors avis….
Erreur 01 : Méthode de détourage inapproprié
Pas mal de nouveaux utilisateurs de photoshop inexpérimentés utilisent la gomme magique, la sélection rapide ou bien encore le lasso pour détourer une image.
Les facilités de Photoshop et les méthodes de détourage sont nombreuses, mais rien ne vaut la précision de l’outil « plume » !
L’outil plume peut être plein de subtilités pour les novices, mais une fois maitrisé vous vous demanderai pourquoi vous n’avez jamais utilisé cette méthode ! D’autres bonnes méthodes pour masquer et extraire peuvent pétré utilisées. Juste une chose, n’utilisez pas l’outil Gomme !!
Ajouter un léger flou à vos extrusions aide à renforcer l’apparence de vos images.
Erreur 02 : Blocs de texte et paragraphes
Photoshop peut être utilisé pour créer de magnifiques effets de textes, mais cela ne veux pas dire que vous devez les utiliser pour tout les textes – surtout pour tout un paragraphe. Ceux qui est le boulot de inDesign, Quark ou encore Illustrator, tout particulièrement en impression.
Votre texte ne sera pas imprimé aussi proprement dans un programme basé sur le pixel comme Photoshop. Restez avec des logiciels basés sur le vectoriel pour une grande quantité de textes.
Erreur 03 : Utiliser des dégradés “Arc-en-ciel”
Vous savez, vous l’avez vu des millions de fois, et à chaque fois vous avec du mal à regarder. Dites juste non aux degradés arc-en-ciel !
Maintenant cela ne veut pas dire que vous ne devez en aucun cas utiliser de dégradés. Essayez de garder un dégradé dans la même teinte, d’une nuance plus claire à une nuance plus foncé, à la place d’assembler deux couleurs ou plus totalement différentes.
Erreur 04 : Penser que le N=100 est noir
Pas mal de graphistes, même moi, pensent que le N du CMJN à 100 équivaut à un noir….à la place de ça, le résultat donne du gris foncé.
Bien que vous pouvez vous en sortir en mettant votre noir à 100, les grandes surfaces de noir doivent être crée avec du Noir Profond, essayez d’utiliser C=90 M=60 J=30 N=100 Cela va produire un noir plus profond, plus riche.
Erreur 05 : Abuser des filtres
Je me souviens au début des mes expériences avec Photoshop, je les utilisaient souvent. Meme si ils sont « Sympa et rapides » ca ne veut pas dire qu’il donne un look « professionnel et experimenté »
Trop utiliser les filtres peut rapidement vous cataloguer comme amateur.
Erreur 06 : créer des logos sous Photoshop
Bien que celui-ci pourrait être discuté, vous devez créer les logos dans un logiciel vectoriel, comme illustrator, le plus souvent possible.
Le vectoriel peut subir facilement un agrandissement et ne perds aucune qualité quelque soit la taille à laquelle vous le réduisez.
Erreur 07 : Travailler en dessous de 300 dpi pour du print
De nombreux nouveaux utilisateurs tombent dans le piège de travailler en 72dpi (points par inch) Quand ceci est la définition pour le web, celle-ci ne doit pas être utilisée pour le print. De façon simple, 300 dpi est la meilleure qualité pour le print, mais renseignez-vous avec votre imprimeur.(ex : en sérigraphie, une définition de 150 dpi peut être suffisante )
Erreur 08 : Ne pas utiliser les raccourcis
Peut importe le programme sur lequel vous travaillez, apprendre les raccourcis c’est mieux. Pas seulement pour augmenter votre productivité en gagnant du temps précieux, mais beaucoup d’outils demandent d’utiliser des touches supplémentaires pour certaines fonctionnalités.
Vous pouvez également créer vos propres raccourcis.
Erreur 09 : ne pas utiliser les calques et les dossiers
Tout dans Photoshop tourne autour des calques. J’ai vu des des gens utiliser peu ou pas de calques, seulement après ils le regrettent. C’est tellement plus facile à modifier par la suite, à dupliquer, bouger, supprimer, etc..
Aussi, nommer les calques et les structurer dans des dossier est essentiel, surtout lorsque vous devez jongler avec de gros psd ou si vous travaillez sur un site web. Cela vous aidera à naviguer dans vos projets, gagner du temps et réduire les prises de têtes.
Erreur 10 : désaturer pour convertir une image en N&B
Celui-ci est largement observé, même par des graphistes expérimentés. Choisir une images > Réglages > Désaturer pour convertir votre image en noir et blanc, produit souvent une photo « sans vie ».
Essayer plutôt de convertir votre image en choisissant Image >Réglages > Mélangeur de couches ,décochez « monocrome » et la ajouter le rouge, vert, bleu, ceci produit une photo bien meilleure.
Erreur 11 : options de fusions à outrance
Comme pour les arc-en-ciels et l’abus de filtres, le biseautage, l’estampage sont synonymes d’amateurs. Lorsque vous appliquez une ombre porté, soyez certains de faire attention aux autres lumières de l’image. Vous ne devez pas porter les ombres dans une mauvaise direction, sous peine de causer à votre image une apparence non souhaité ou fausse.
Aussi, ajuster ou donner un ton est aussi important. Il doivent être subtiles et doux, non pas dramatiques et durs.
Erreur 12 : Ne pas utiliser règles et repères
Vous ne croirez pas le nombre de designers qui font les choses “à l’oeil” au lieu d’utiliser des règles ou d’utiliser les repères dans Photoshop. S’ils sont là c’est pour une bonne raison … les utiliser.
Si vous pensez qu’il reste des erreurs non citées ici, les commentaires sont à votre disposition pour que vous puisiez nous faire part de votre propre expérience, c’est toujours intéressant à lire.
- Cet article à été très largement inspiré de thedesigncubicle
- Cet article à été remanié d’après une traduction de Mr size
à
Cet article a ete poste le 11 février 2009 a 2:39 , classe dans Divers, News. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.