Le Comité Balladur est chargée de plancher sur la réforme territoriale et elle doit rendre, dans les toutes prochaines semaines, son rapport sur la restructuration de certaines régions. On apprend que serait préconisé la disparition pure et simple de la Picardie. L'Oise serait rattaché à l'Ile de France, la Somme au Nord Pas de Calais et l'Aisne en Champagne-Ardenne.
Le Parti Socialiste et le Front National viennent de monter au crénau pour dénoncer la disparition administrative de l'une des plus vieilles régions de France. On croyait que le comité Balladur allait supprimer les départements, on découvre qu'il s'attaque aux régions. Comme l'écrit Michel Guiniot (président du groupe FN au Conseil régional de Picardie) :
"Notre région qui a vu naître la France avec Clovis et Pépin le Bref à Soissons, Charles le Chauve à Compiègne, Charlemagne et Hugues Capet à Noyon, Jeanne d’Arc à Compiègne n’est pas un territoire que l’on peut écarteler. Le peuple de Picardie n’a pas vocation à disparaître par un éparpillement dans les régions limitrophes afin de satisfaire les fantasmes et les errements de politiciens parisiens incapables de régler les problèmes des Français."
Michel Janva (merci à JBD)