Mgr Charles Chaput, archevêque de Denver (Colorado) rendait dimanche visite, en Irlande, au chapitre local de Human Life International. A l’heure où l’on s’interroge en France sur la meilleure stratégie pro-vie, c’est une véritable feuille de route qu’il propose. Jeanne Smits en a traduit l'intégralité, en voici les principaux points :
Laissez-moi donc partager avec vous, d’après leur expérience, ces quelques choses « à faire » et « à ne pas faire » de l’action pro-vie.
I. D’abord six choses « à ne pas faire ».
- Premièrement : ne vous laissez pas imposer frauduleusement un complexe d’infériorité.
- Deuxièmement : ne laissez pas les divisions prendre racine.
- Troisièmement : ne vous laisser pas enfermer dans la politique ; et spécialement la politique partisane. La politique est un champ où l’action pro-vie peut obtenir des résultats très concrets.
- Quatrièmement : ne créez pas de fausses oppositions, et ne les acceptez pas.
- Cinquièmement : ne haïssez pas l’adversaire. Notre adversaire nous est opposé, mais il n’est jamais notre « ennemi ». Notre ennemi est le Malin.
- Sixièmement et pour finir : ne laisser pas votre adversaire fixer l’ordre du jour.
II. Ce qu’il faut faire.
- Premièrement, et avant tout : c’est très simple, devenez bien des martyrs. J’ai dit que c’était simple. Je n’ai pas dit que c’était facile.
- Deuxièmement : garder l’espérance bien vivante. Cultiver la joie chrétienne n’est pas un acte d’auto-déception. C’est une manière de professer que Dieu est de notre côté
- Troisièmement : soyez stratégiques. Etre des brebis parmi les loups ne signifie pas que nous avons aussi le droit d’être stupides comme des pierres.
- Quatrièmement : utilisez les meilleurs moyens pour répandre votre message, spécialement les nouvelles technologies.
- Cinquièmement et pour finir : rappelez-vous que le renouvellement de la culture, et non la conquête du pouvoir, est notre but ultime. La culture est tout. La culture est notre « écologie humaine ».
MJ