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La clé de l’Islam

Publié le 12 février 2009 par Simpldespry

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Les deux témoignages (Achahadatayne) : “Nulle divinité sauf Allah & Mohammad est le Messager d’Allah” sont la clé de l’Islam. En effet, l’entrée dans l’Islam n’est possible que par le biais de ces deux attestations.

1.  Nulle divinité sauf Allah :

L’attestation que « nulle divinité sauf Allah » (Lâ ilâha illa lâh) est la reconnaissance de l’homme, par la parole et le cœur, que nul n’est adoré sauf Allah. En arabe le mot « ilâha » a la signification d’adoré « ma’louh ». Et de ce mot on ressort « ta’alouh » qui signifie « adoration ».
Ainsi le sens de ce témoignage est : nul adoré sauf Allah Seul.
De plus, cette phrase se compose d’une négation et d’une affirmation  : la négation se trouve dans « nulle divinité » et l’affirmation dans « sauf Allah ».
Il y a, dans cette phrase, un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite (en vérité) d’être adoré en dehors d’Allah Seul. Ceci implique, non seulement, un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi, l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui.
Ainsi, par notre sous-entendu implicite qui est « ne mérite » s’éclaircit la réponse à l’ambigüité prononcée par plusieurs personnes qui est : comment pouvez-vous dire «nulle divinité sauf Allah», alors qu’il existe d’autres divinités qui sont adorées en dehors d’Allah,  qu’Allah a nommé divinités ainsi que leurs adorateurs ?

En effet, Allah (béni et exalté) a dit :


[…Leurs divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allah, ne leur ont servi à rien, quand l’ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu…](Coran 11, 101).

Et le Très-Haut a dit :

[N’assigne point à Allah d’autres divinités…] (Coran 17, 22).

Et le Très-Haut a dit :

[Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah…] (Coran 28, 88)

Comment est-il possible d’affirmer «nulle divinité sauf Allah» tout en sachant que l’adoration est vouée pour autre qu’Allah ?
De plus, comment peut-on affirmer que l’adoration est vouée à autre qu’Allah alors que tous les Prophètes ont dit à leurs peuples :


[…Adorez Allah. Pour vous, pas de divinité à part Lui…] (Coran 7, 59).La réponse à cette ambigüité apparait lorsque nous sous-entendons «ne mérite en toute vérité d’être adoré» dans notre formulation «Nulle divinité sauf Allah».
Nous répondons alors : Ces divinités, qui sont adorées en dehors d’Allah, sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d’Allah, le Vrai, qu’Il soit glorifié :

[Il en est ainsi parce qu’Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu’Allah est le Haut, le Grand.] (Coran 31, 30).

Et aussi Sa parole (qu’Il soit glorifié) :

[Avez-vous vu (les divinités), Lât et ‘Ouzzâ ainsi que Manât [1], cette troisième autre ? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voilà donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet.] (Coran 53, 19 à 23).

Et aussi Sa parole selon le prophète Youssouf (Joseph):

[Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leurs sujets…] (Coran 12, 40)

En conclusion, la signification de « Nulle divinité sauf Allah » est « nul ne mérite d’être adoré en vérité sauf Allah ».
Quant aux divinités autres que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune (etc.) ; leur caractère divin  prétendu par leurs adorateurs n’est que fausseté et en aucun cas une vérité. La seule divinité digne d’adoration est Allah, Gloire à Lui.

2. Mohammad est le Messager d’Allah :

Ensuite, la témoignage que Mohammad (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui)  est le Messager d’Allah (Mohammad-rassoulou-llâh) est la reconnaissance par la parole et la croyance par le cœur que Mohammad Ibn Abdillâh El-Hâchimy El-Qorachy est le Messager d’Allah (pssl)  pour l’ensemble de la création, qu’ils soient djinns ou humains.

Allah le Très-Haut a dit :

[Dis : « Ô hommes ! Je suis, pour vous tous, le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».] (Coran 7, 158).

Et a dit aussi :

[Qu’on exalte la bénédiction de Celui qui  a fait descendre le livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.] (Coran 25, 1).

Parmi les exigences de ce témoignage c’est de ne pas croire que le Messager d’Allah (pssl)  a un droit à la Seigneurie, à l’organisation de l’univers ou un droit à l’adoration. Ce Messager (pssl)  est, plutôt, un serviteur que l’on ne doit pas adorer et un Messager que l’on ne doit pas démentir. Aussi, parmi ces exigences, nous devons croire qu’il (pssl)  ne possède pour lui-même ou pour autrui aucun bienfait, ni aucune nuisance à part ce qu’Allah aura voulu. Comme Allah dit :

[Dis-(leur) : « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. »…] (Coran 6, 50).
C’est, donc un serviteur, qu’Allah commande, qui suit uniquement, ce qui lui a été ordonné de faire.

Le Très-haut a également dit :

[ Dis: "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit". Dis: "Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.] (Coran 72, 21 à 22)

Le Très-Haut a aussi dit  :


[Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal  ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».] (Coran 7, 188).

Conclusion :

Voici, donc, le sens du témoignage « nulle divinité excepté Allah, et Mohammad est le Messager d’Allah ».
Et par ce sens, tu sais que ni le prophète (pssl) ou autre créature ne sont en droit d’être adorés car l’adoration n’est qu’à Allah seul :


« Dis: “En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. À Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. » (Coran 6, 162 à 163)

Et que le droit du prophète (pssl) de lui donner comme place celle qu’Allah lui a donné, celle de serviteur et de messager d’Allah et que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.

Extrait d’une fatwa du cheikh  Ibn Otheimine, de son livre « Les piliers de l’islam »

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[1] Lât, ’Ouzzâ et Manâtsont des idoles adorées par les arabes

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