Magazine Humeur

Bébé éprouvette : il y a tabou et tabou

Publié le 12 février 2009 par Micheljanva

E Une centaine d’enfants de 2 mois à 10 ans, nés par procréation médicale assistée (PMA par insémination artificielle ou d’une fécondation in vitro), ont découvert hier à l’hôpital de Sèvres (Hauts-de-Seine) le laboratoire où ils ont été conçus. Alors que 200 000 enfants sont déjà nés grâce à ces techniques en France, c’est la première fois qu’un centre d’assistance médicale à la procréation a cette idée : réunir les enfants dont les premières cellules ont pris vie dans les éprouvettes de son laboratoire.

Et leur a-t-on montré leurs petits frères et soeurs restés à l'état embryonnaire et congelés dans les laboratoires ? Rappelons que pour la PMA, on fabrique plus d'embryons que l'on n'en réimplante dans l'utérus de la mère. Les embryons surnuméraires sont ensuite soit éliminés, soit congelés. Dans le cas de la FIV, si 4,82 embryons sont produits, en moyenne, 1,73 sont transférés, 0,87 sont congelés et 2,17 ne sont pas utilisés, probablement parce que leur qualité ne permet pas d’envisager la congélation.

Le laboratoire se targue de la fin de ce sujet tabou au sein de la famille. Soit. Mais il faudra aussi lever le tabou du massacre des embryons.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine