Mgr Alain Castet, ancien curé de la paroisse Saint-François-Xavier à Paris, a été nommé évêque du diocèse de Luçon en avril dernier, en remplacement de Mgr Santier, nommé à Créteil. Aujourd'hui, il sèmerait l'émoi dans son diocèse pour avoir nommé un laïc, Jean-Baptiste Doat, secrétaire général adjoint de l'évêché.
Le crime de M Doat n'est pas d'être laïc, ni d'être de la famille de l'actuel père abbé de l'abbaye bénédictine de Notre-Dame de Donezan (anciennement Gaussan), mais d'avoir eu des engagements politiques marqués. Agé de 27 ans, il figurait en 7e position sur la liste de Guillaume Peltier, lors des dernières municipales à Tours et a également été le suppléant de Guillaume Peltier, lors des législatives de 2007 en Indre-et-Loire. Il a enfin dirigé le mouvement de jeunesse du Mouvement pour la France. L'évêque assume courageusement :
"J'ai choisi Jean-Baptiste Doat parce que je le connais très bien et qu'il est compétent. Je n'ignore rien de ses anciennes responsabilités politiques ni de ses convictions, mais il a le droit d'avoir ses idées, dans la mesure où elles n'interfèrent pas avec ses missions au service de l'évêché."