Magazine Journal intime

Londres en vrac

Publié le 13 février 2009 par Mabo @mabomanji
parce que j'ai noté à moitié en sms et sur des bouts de papier et tout dans le désordre...
et d'abord un peu sur le ballet de la veille au soir où je suis restée 3 heures debout. ma place c'était 3ème rang sur une chaise avec spécifié que c'était une place à visibilité réduite. effectivement en étant assise j'y voyais rien. et d'ailleurs tous ceux au même range que moi restaient debout. mais du coup j'ai super bien vu les trois bouts de ballet. j'avais pas regardé à l'avance qui dansait quoi, ça change tous les jours. du coup le boléro que je voulais voir dansé par Nicolas c'était la veille... mais bon il dansait dans la Suite en blanc avec beaucoup de maîtrise comme d'hab alors j'étais très contente. rien que d'entendre la musique jouée en direct ça me filait le frisson et voir Nicolas en vrai m'a mis les larmes aux yeux. il est pas limité par les pas ni les temps de la musique, il en fait ce qu'il veut et danse comme s'il créait la choré au fur et à mesure guidé par la musique. vraiment incroyable. j'ai hâte d'aller au prochain ballet.
et donc Londres...
j'ai compris tout ce que j'ai entendu même quand ça parlait super vite dans l'avion. on a fait tous les monuments prévus, la bbc et j'ai même posé devant la Tour de Londres, une Anne qui garde sa tête à cet endroit c'est pas mal. en résumé Londres est fantastique, les rues sont larges, on est pas oppressés par les bâtiments. y'a des églises partout du coup y'a des flèches et des clochers aussi partout. pareil que les Starbucks d'ailleurs. on a enfin pu entendre le "attention à la marche" quand on a commencé à prendre le métro près de la Tamise. certains métros sont super bas de plafond faut pas être claustro ni trop grand. tous les monuments sont impressionnants et dégagés ils sont pas cachés dans la masse des immeubles. la British Library a une collec de vieux livres érigée en plein milieu sur trois étages le tout enfermé dans du verre c'est assez impressionnant. dans la bibliothèque y'avait une cafet avec plein de gens assis avec leur ordi portable, on s'attend pas à voir tant de monde dans une bibli. après pour vraiment rentrer dans les pièces de lecture avec les bouquins il fallait un pass et l'une des consignes pour y rentrer incluait de se laver les mains.
c'était trop bien d'entendre tout le monde parler anglais avec des accents tous différents, du british correct à l'anglais parlé par un barman d'origine étrangère. il m'a fait goûter une blonde sympathique légère aux accents fleuris, ils font goûter différentes bières toutes les semaines. il avait oublié qu'on avait pas payé (tout ça à cause de l'attaque perfide d'une cuillère à thé) du coup il a blagué quand j'ai dit qu'on aurait du s'enfuir, il nous a dit que c'était même pas la peine, on aurait pu lui dire au revoir tranquilou il aurait rien remarqué.
le Tower Bridge est imposant et magnifique, juste à côté de la Tour de Londres médiévale ça en jette. j'ai beaucoup juré tellement c'était beau. le parlement est à tomber et tout le quartier est plein de beaux monuments. on y a vu la police montée qui se balladait pépère.
"strident" c'est l'adjectif qui sert pour toutes les sonneries là-bas : le trian régional, les ascenceurs, les pompiers, la police.
on a réussi à faire Trafalgar Square en bonus avec la National Gallery, tout le quartier est classe même les bâtiments des rues adjacentes sont beaux.
Londres en vrac Londres en vrac
dans le métro je vois une affiche de théâtre avec James McAvoy, une autre vue plus tard avec Kenneth Brannagh et Jude Law. c'est ce que j'aime le plus chez les acteurs britanniques c'est leur expérience théâtrale, c'est bête mais je trouve que c'est un vrai challenge pour un acteur du coup je sais d'où vient leur maîtrise du jeu.
un truc drôle c'est la pub pour les assurances auto avec Iggy Pop.
y'a des comédies musicales sur tout : Zorro, les misérables, Edward aux mains d'argent.
en avion en arrivant on a vu Londres de haut car il faisait beau (eh ouais) du coup j'ai pu repérer les monuments les plus importants, la grande roue, le Tower Bridge et le quartier de Greenwich qui a une forme particulière. le temps s'est couvert petit à petit pour se terminer en quelques gouttes de pluie à la fin de la journée, le pire c'était ce petit vent glacial par dessus.
les anglais, polis, s'excusent dès qu'ils bousculent un peu. par contre il faut bien rester à droite sur les escalators, ça se fait beaucoup à Paris également mais là c'était vraiment les trois quart des usagers qui doublaient à gauche en un flot continu.
au retour vers l'aéroport, notre train n'arrivant pas à la bonne gare mais à Luton village, on a testé un taxi et y'a trop de place dedans, c'est une banquette et un mètre pour étendre ses pieds. j'aurai voulu tester les portes qui s'ouvrent à l'envers aussi. y'avait des poubelles recyclage un peu partout.
j'adore l'humour dont font preuve les journalistes à triper sur les stars ou même sur les documentaires animaliers. vu un article dans le daily telegrah sur Richard Armitage (Guy of Guisborne dans Robin Hood) et la fille tripait sur son "futur mari dans une autre vie" qui ressemblait à Sean Bean en moins violent, dont la voix la faisait craquer. et l'autre d'adorer regarder les ours sur la banquise et "euh... manger la tête des phoques" et d'ajouter "this is why we love the Beeb" (c'est pour ça qu'on aime la BBC), il regardait un écureuil gambader dans le reportage et se l'imaginait en fourrure avant de complètement craquer et ne plus imaginer l'avoir sur les épaules. (à lire sur le site du London Paper)
on a beaucoup utilisé le métro et c'est marrant les lignes ont des couleurs mais surtout on les repère par un nom et pas avec des chiffres ou des lettres comme en France. ça donne un certain cachet au truc. de prendre la Victoria ou la Circle line.
maintenant c'est comme Berlin je veux absolument y retourner
piqué sur le net, une vue de St Pancras la gare d'arrivée de notre train régional
click to comment
et une cabine téléphonique (classique)
click to comment

Retour à La Une de Logo Paperblog