" Européennes : alliance MPF-CPNT | Accueil | Libertas est officiellement un parti européen "
13 février 2009
FSSPX : des rabbins soutiennent Benoît XVI
Le rabbin Yehuda Levin, qui dirige l'association Jews for Morality et représente plus de 1000 rabbins en Amérique du Nord connus pour des positions clairement pro-vie et pro-famille, a jugé adéquate la réaction du Vatican dans l'affaire Williamson. Il salue le retour de la Fraternité Saint Pie X, et dit comprendre l'importance de ramener des traditionalistes dans le giron de l'Eglise, malgré le fait que l'un d'entre eux soit un " fou négationniste". Leur retour au bercail serait bienvenu afin de contrer les " gauchistes qui font un tort immense à la foi."
"A mon sens, il est très important de remplir les bancs de l'église catholique non avec des ' catholiques culturels' et des gauchistes qui aident à détruire l'Eglise catholique et à en corrompre les valeurs [...] cette corruption a un effet de contamination sur chaque communauté religieuse du monde entier. [...] Que fait le Pape ? Tenter de ramener les traditionnalistes parce qu'ils ont des choses très importantes à apporter, pour le plus grand bien du catholicisme."
Benoît XVI pourrait aller en Israël du 8 au 15 mai, un voyage qui commencerait par Amman en Jordanie pour se poursuivre à Jérusalem, Nazareth et Bethléem.
Michel Janva (merci à RD)
Posté le 13 février 2009 à 09h25 par Michel Janva | Catégorie(s): Religion : Le Judaïsme
Commentaires
plein de bon sens...ce rabbin
pourquoi n est il déjà pas sur les banc de l Eglise???
Rédigé par : brutus | 13 fév 2009 11:16:17
Je ne trouve pas que toutes les paroles citées du Rabbin Yehuda Levin soient de nature à unifier l'église. Il ne faut pas tomber dans le piège tendu... Il ne s'agit pas d'accueillir la fsspx pour "contrer les gauchistes". Il s'agit de faire l'unité de l'Eglise dans ce qu'elle a d'essentiel, son Credo. Il y a des gauchistes que je préfère largement à des personnes de la fsspx et inversement... Les propos du rabin semblent plus politiques que théologiques et je n'y adhère pas. Je parle de piège tendu car Williamson qui est vraiment quelqu'un de maléfique cherche non seulement à empêcher le retour de la fsspx dans le giron de l'église mais aussi à attiser l'aigreur d'une frange de l'église contre son pape, ainsi quand il a dit au Spiegel que "certains catholiques de gauche n'ont toujours pas pardonné l'élection de Ratzinger". Mgr Williamson doit savoir que les catholiques de "droite" comme de "gauche" ont en profonde horreur son attitude et ses propos.
Rédigé par : Marion a perdu son taille crayon | 13 fév 2009 12:04:40
"Il est très important de remplir les bancs de l'église catholique non avec des 'catholiques culturels' et des gauchistes qui aident à détruire l'Eglise catholique et à en corrompre les valeurs"
Whaouh ! Décapant !! Excellent !!!
Rédigé par : Xtophe | 13 fév 2009 12:31:50
Le bon sens semble finir toujours par l'emporter, au grand dam des médias qui, bien sûr, ne feront pas de gorges chaudes des propos du rabbin Yehuda Levin. Réjouissant.
Rédigé par : free | 13 fév 2009 13:54:34
A Xtophe : Gardons nous de nous laisser aller à une quelconque excitation... Ce qui est décapant n'est pas forcément excellent...ni constructif. Rappellez vous que sur les bancs de l'Eglise nous sommes tous des pecheurs...
Enfin, dans la continuité de mon commentaire précédent, les intégristes ont certainement beaucoup à apporter à l'Eglise, car nous sommes tous appelés à y trouver notre place. Ils ont aussi causé beaucoup de tort à l'Eglise en donnant trop souvent de la Tradition une image sectaire et atrophiée, alors même que la Tradition n'a de sens que si elle est vivante. C'est ainsi qu'on pourrait dire qu'une certaine forme de traditionalisme finit par tuer la tradition. L'Eglise n'a jamais renié la Tradition. Elle peut gagner à en retrouver toute la profondeur, et gageons que les intégristes qui s'apprêtent à rallier l'Eglise participeront à cet effort.
Rédigé par : Marion a perdu son taille crayon | 13 fév 2009 14:01:23
Saines réaction de ce monsieur.
Rédigé par : pignon170 | 13 fév 2009 14:37:27
A Marion dont je crois voir retrouvé le taille-crayon:
il faut assurément comprendre le mot "gauchiste" comme anti-religieux, c'est-à-dire d'idéologie totalement révolutionnaire (cf "ni Dieux, ni Maîtres") Cela ne vise donc pas les fidèles égarés de bonne foi, mais ceux que le Saint-Père a justement nommé "les loups".Et il y en a nécessairement par "mode" davantage à "gauche" qu'à "droite" .
Dans cet esprit cela rejoint me semble-t-il l'appréciation
portée par les différents successeurs de Pierre depuis Vatican II sur l'interprétation abusive de ce concile.
Faut-il oublier que TOUTES les religions sont dans le colimateurs de nombreux idéologues révolutionnaires, nihilistes, trosko etc qui demeurent au-delà des apparences les maîtres du monde de par le rouleau compresseur idéologique que nous subissons quotidiennement.
C'est en cela que la fameuse réunion d'Assise aurait pu être comprise comme un appel à la solidarité face à ce redoutable danger et en aucun cas à un quelconque synchrétisme ou reniement de la foi catholique.
Même s'il est vrai que le contexte d'alors pouvait prêter à confusion.
Il n' y a que le journal pour croire et tenter de nous faire croire qu'il n'y aurait pas autant de bonnes volontés chez nos frères juifs,protestants, musulmans, boudhistes que chez nous et qui en ont assez de la dictature matérialiste qui consiste en premier lieu à diviser pour continuer de régner par la terreur.
Là est le vrai piège dont le Saint-Père s'efforce de nous libérer et c'est en cela qu'il convient effectivement de le soutenir.
Rédigé par : Sancenay | 13 fév 2009 15:34:50
Marion, je vous souhaite de retrouver votre taille crayon et suis pleinement d'accord avec votre réflexion... Politiser cette affaire qui ne l'a été que trop n'est pas dans l'intérêt de l'Eglise.
Rédigé par : Etienne | 13 fév 2009 16:11:39
Les paroles du Rabbin sont excellentes. On ne lui demande pas de parler en exégète catholique. C'est très bien qu'il exprime ses idées de son point de vue de rabbin.
Qu'il en soit remercié ainsi que le SB sans lequel ce commentaire serait resté inconnu.
Rédigé par : Jean Theis | 13 fév 2009 17:41:51
A Etienne, c'est justement par ce qu'il refusèrent, par trouille , sans doute et manque de foi dans bien des cas que de trop nombreux et éminents catholiques du XIX et du XXèmes siècles ouvrirent tout grand les vannes (au sens propre autant qu'au figuré) aux idéologues de la révolution dont l'un des objectifs affiché et prioritaire, attesté par tous les historiens honnêtes, fut le "noyautage" et la perversion de l'Eglise.Tels les Teillard de Chardin et autres Maritain trop soucieux de ne pas passer pour conservateurs , voire "intégristes" permirent par leur égarement et leur irrésolution "aux loups" de s'installer durablement dans l'Eglise et d'y vivre à ses dépends.
On ne peut pas soigner un mal sans établir le juste diagnostic.Cela est particulièrement vrai pour l'Eglise abusivement dite "de France" qui reste encore bien trop attachée, et entachée de ses considérations matérialistes et relativistes, pour preuve si besoin était, cette perpétuelle insoumission aux décisions pourtant si miséricordieuses du Magistère.
Cela n'empêche en rien, mais au contraire y invite, de discerner chez nos frères quelque peu résistants de la dernière heure ( tien! un syndrôme récurrent?) les égarés de bonne foi, des idéologues froidement déterminés et de leur appliquer la forme de charité adaptée, mais non moins réaliste.
C'est probablement même un chemin assez propice à nous permettre de gagner notre Ciel, car il serait dangereux de croire, que nous y sommes déjà, n'est-ce pas?
Peut-être me trouvez-vous un peu trop rempli de certitudes.Mais, justement, cher ami, veuillez bien me croire,hélas, je parle d'expérience.Ma génération a baigné dans cette douce ambiance délétère ou rien n'était mal,et tout se valait.J'y ai vu de trop près tant d'amis y perdre la foi, tant de prêtres qui nous manquent aujourd'hui, trahir leur engagement que je ne ne souhaite en aucun cas que les générations actuelles et à venir subissent la même tragédie pour les mêmes raisons.
Elles en subissent déjà de bien lourdes conséquences, et pour redresser la barre , elles auront besoin de toute la Lumière, et non pas de clairs obscurs qui risqueraient à nouveau de se confondre et de les confondre avec les ténèbres.
Que Dieu vous garde dans ce difficile combat.
Rédigé par : Sancenay | 14 fév 2009 18:11:01
A Marion,
Chère Marion, vous ne pourriez-pas remiser au placard le mot désuet "d'intégriste" conçu par la langue de bois de l'antéchrist?
ce serait un bon pas vers la réconciliation que vous souhaitez.
Ceux que vous nommez ainsi ont bien conscience de leurs propres faiblesses et leur démarche ne manque pas non plus de miséricorde et d'humilité. Lisez Les derniers communiqués de Monseigneur Fellay et vous serez édifiée.
Rédigé par : Sancenay | 14 fév 2009 18:19:14
Mgr Williamson n'a pas eu tort de parler des catholiques qui regretent l'élection du saint père... La revue La Vie, qui se prétend catholique, aboutissait à la conclusion que le ppe était fautif dans cette histoire de négationnisme... bon prétexte pour ne plus le voir; les dérange-t-il ?
Rédigé par : pierre | 15 fév 2009 22:43:54
bonjour. Je pensais trouver ici une explication sur la prière pour la conversion des Juifs dans la messe tridentine VUE PAR un rabbin. ou un Juif. ça ne parle que de la messe tridentine en général ou des liens entre le Vatican et la FSSPX... quelqu'un a-t-il des infos qui vont vraiment avec le lien? (j'ai cliqué sur le lien proposé sur une page du 8 mai à propos du voyage du Pape en Terre Sainte...) Merci!
Rédigé par : loupiot | 8 mai 2009 16:00:01