Vie à Otway-City

Publié le 13 février 2009 par Alainlecomte

Mardi 10h, Julien Zéphyrin et Paulette Ripaton sortent de leur maison souterraine pour se rendre à la plage afin d’y glaner quelque anchois nouveau pour leur rejeton resté au chaud. Ils sont, tout comme leurs nombreux amis et voisins, manchots de Magellan, et sont venus s’installer en octobre dernier. Ils resteront jusqu’en mars, date à laquelle un voyage de groupe les emmènera passer l’hiver près des côtes brésiliennes.

Julien et Paulette se sont connus l’an dernier : Julien avait offert un magnifique galet à Paulette, et celle-ci, pour le remercier, lui a immédiatement offert son cloaque.

Ils ont eu presque tout de suite deux œufs, dont l’un s’est perdu, mais l’autre a été incubé avec succès. Pour cela, ils s’y sont mis tous les deux, se relayant pendant une trentaine de jours et faisant en sorte que l’œuf ne tombe jamais sur la glace, ce qui l’aurait fracturé. Ils sont maintenant heureux parents et passent beaucoup de temps dans l’éducation de leur rejeton, notamment pour l’aider à parfaire son plumage, enduit de graisse, comme il se doit. Ils lui apprennent aussi à nager, ou plutôt diraient certains, à voler dans l’eau.

Julien et Paulette se sont juré fidélité. Comme leurs concitoyens, ils pratiquent en effet monogamie et fidélité absolue. Leur maison est confortable : ils l’ont refaite cet hiver, elle peut largement contenir deux adultes. Ils n’ont pas encore l’eau courante mais estiment ne pas en avoir besoin.

Au printemps prochain, ils reviendront au même endroit et reprendront leur logement, ici, au bout de la Péninsule de Brunswick, au lieu-dit Otway. Le seul drame qui pourrait leur advenir (hormis les prédateurs qui rôdent parfois dans les parages) serait qu’une marée noire ou un réchauffement excessif de la planète ne les fassent se tromper dans leur calcul et dériver vers des lieux inhospitaliers. Mais si tout va bien, ils peuvent vivre jusqu’à vingt-cinq ans.