Cherchez le chat

Publié le 13 février 2009 par Fbaillot

Mélanie vient nous rendre visite tous les ans, avec sa “Cinésoupe”. Et dans la salle Desbonnet, partager des courts-métrages inédits, confortablement installé, c’est un véritable plaisir.

Les responsables de cette manifestation régionale dégottent chaque année de petites perles de cette marchandise devenue bien rare : le court-métrage. C’est bien dommage car certaines petites histoires ramassées en quelques minutes valent largement plus que les pâtisseries douteuses qu’on nous propose sur les petites lucarnes. Nous avons la chance de les accueillir depuis plusieurs années à Templemars, a fortiori maintenant que nous possédons un cadre particulièrement accueillant pour une telle proposition.

La fournée 2009 de Cinésoupe était spécialement éclectique et sensible. Quand on doit raconter une histoire en peu de temps, avec peu de moyens, on s’évite bien sûr les longueurs, mais surtout on campe en quelques gestes une situation, un climat, une émotion. Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir un film que nous n’avons pas vu ce soir, le troisième des “Simon’s cats”. Tous les propriétaires de chat (et j’en connais…) retrouveront des mimiques, des énervements, des fous rires qu’ils connaissent bien.