Magazine Journal intime

Retraitée!!!

Publié le 15 février 2009 par Handiady

Retraitée!!!

Oui, depuis dimanche 8 février, je suis jeune retraitée... En fauteuil roulant, pas en fauteuil à bascule! pour invalidité!!! Et pas désolée du tout, car la maladie a évolué depuis fin 2007, il y a eu l'AVC qui a tout compliqué et qui à lui seul justifierait un arrêt définitif! La SEP m'aurait permis de travailler jusqu'en décembre 2007 si je n'avais subi des brimades de la part d'un supérieur connu pour harceler ses personnels. Pas de regrets, donc. Je n'avais pas le choix. Ma poussée récente qui ne se remet pas est un autre argument de taille.

Retraitée!!!
Les élèves ne
Retraitée!!!
me manquent pas, puisque je continue d'en voir régulièrement dans des missions pédagogiques pour l'APF, qui les font grandir humainement: témoignage handicap et SEP. J'ai témoigné vendredi et retémoignerai vendredi prochain. En Mars, minimum une mission école.
Comme le dit mon amie SEPienne MO de mon groupe SEP, on est "en vacances toute l'année", nous autres!
Petite interview de la jeune retraitée:
- Vous ne vous sentez pas décalée, par rapport à votre âge?
- Oh oui, 43 ans, ce n'est pas l'âge auquel je pensais arrêter de travailler! je pensais aller jusqu'à 60 ans, même avec la SEP!
- Difficile de quitter un métier qui est une vocation, non?
-Certes, mais mes missions école handicap sont une compensation qui n'a que des avantages: pas de cours à préparer, pas d'élèves à éduquer, discipliner, pas de copies à corriger etc... J'ai fait mon deuil d'une pratique classique de mon métier. Je le continue sous une autre forme, j'ouvre les esprits, j'humanise, j'éduque à l'empathie. Je prépare toujours les jeunes à affronter les obstacles de la vie, des drames personnels. Autrement. Je considère mon nouveau rôle comme essentiel. Je prépare les citoyens de demain.
Par contre, je ne pardonnerai pas à mon bourreau de m'avoir poussée hors circuit sans raison médicale ni pédagogique, juste pour se débarrasser de moi
Retraitée!!!
parce que je devenais gênante et dangereuse pour lui!!! (j'avais témoigné contre lui et "pour" les premières victimes). Je suis citoyenne, honnête, et s'il fallait revivre ces années, je referais la même chose, j'irais sans doute jusqu'au procès et dans les médias, je ne laisserais pas le DRH du Rectorat, enfin l'ex drh, son "ami", étouffer l'affaire au nom du devoir de réserve!
-Qu'est-ce qui vous manquera le plus?
-Les situations spontanées et cocasses avec les élèves, j'aurais des tonnes d'anecdotes à raconter! La relation pédagogique dans ma matère, l'allemand. Certains de mes cours. Certains collègues aussi: j'étais très populaire, ce qui m'a à la fois protégée et nui!
-Pas malheureuse, donc?
Retraitée!!!
-Non, tout juste nostalgique! Mais rien ne m'empêche de raconter ici les anecdotes dont je me souviens, quand j'en aurai envie!
Retraitée!!!
Mes dons en pédagogie, mon inventivité et ma capacité de me remettre en question demeurent!
-Un message, un conseil pour les SEPiens?
-Oui, de faire leur deuil progressivement, de se préparer, car les derniers traitements efficaces ne sont pas la panacée: beaucoup ne les supportent pas et évoluent quand même. Il est indispensable de comprendre qu'il y a une vie avec la SEP, une vie avec un handicap, avec le fauteuil, et une vie après l'invalidité! S'engager pour et avec autrui est une clé possible. Certains se tournent vers l'art, le freelance aussi. Il est nécessaire de préparer tôt l'"APRES" pour ne pas être pris au dépourvu. Il faut être capable de se réinventer une vie! Au début de ma SEP, la moyenne de nombre d'années d'emploi actif que donnaient les neurologues était de 4 à 6 ans avant l'invalidité définitive! J'ai tenu 16 années et demie hors CLM, dont 7 en fauteuil roulant! Le statut de travailleur handicapée m'a beaucoup aidée à continuer! Les APF et les groupes SEP, la NAFSEP et l'ARSEP sont là pour nous aider, nous informer, nous accompagner! Nous ne sommes pas inutiles, juste différents! A nous d'accepter les premiers cette différence!
Retraitée!!!
Comme vous le constatez, j'ai bien pris mon départ à la retraite! Je me sens soulagée et incroyablement libre! Oui, LIBRE! Plus de course au rendement, plus besoin de "travailler +" pour "gagner +". J'ai enfin le droit d'accompagner ma SEP, d'avancer à mon rythme, de me reposer si besoin est.
Il y a une dizaine de jours, la Mgen, qui est à la fois ma sécurité sociale et ma mutuelle de fonctionnaire de l'Education Nationale, m'envoyait un courrier pour me demander mon titre de pension! Trop tôt! Le Rectorat, ou plutôt le Ministère des Finances, dont je dépends à présent, ne m'avait rien envoyé! J'ai appelé le Rectorat qui est allé aux nouvelles, notamment la responsable du service des pensions et mon assistante sociale, il y a eu un contretemps dû à la lenteur de l'hosto suite à l'expertise, mais tout est ok: j'aurai le document la semaine prochaine, à renvoyer avec un RIB. Titulaire d'une pension d'invalidité et de la MTP (majoration tierce personne). Ouf! Je ne sais pas encore ce que je toucherai, je pensais que le CLM comptait dans le décompte et avais une vague idée, mais elle est à revoir à la baisse d'après mes informations récentes! Mais je m'en sortirai!
Je ferai une petite fête avec des collègues chez moi, je sais que mon cadeau de départ est prévu, CHRIS me l'achète, tout baigne! Je pars digne et intègre, pas dégradée par la maladie, "apte" au moment où je suis partie en CLM! Que rêver de plus!
Je sais que je pourrais travailler un peu pour étoffer ma retraite, mais je ne pense pas le faire: mes multiples actions en bénévolat m'occupent déjà suffisamment, mon engagement pour l'APF aussi!
Il reste à se battre pour ceux qui auront eu moins de chance et moins travaillé, qui touchent l'AAH (628€ par mois) et qui peinent à survivre. Se battre aussi pour que la fonction publique accorde un CLM comme dans le privé, jusqu'à 5 ans, pour la sclérose en plaques (seulement 3 ans actuellement). Pour cela, je continuerai à me battre aux côtés de l'APF, comme lors de notre manif NIPAUVRENISOUMIS le 29 mars dernier!
Chanceuse, oui, affublée d'une maladie de merdum handicapante, lourdement handicapée dès le début, mais ayant tenu le choc, transformé l'essai et l'épreuve, toujours battante et résistante! J'aurai bien davantage de temps pour mes loisirs, ma vie sociale!


Retour à La Une de Logo Paperblog