Alimentaire: quand les consommateurs redéfinissent la qualité

Publié le 15 février 2009 par Michelgutsatz

Un passionnant rapport a été publié début 2009 aux USA par le Hartman Group: "Contemporary Food Trends". S'appuyant sur de nombreuses recherches et enquêtes ethnographiques en point de vente, dans les cuisines et à la table des consommateurs, il y présentent les tendances "produits", "retail" et "restauration" qui domineront dans les années à venir: tout indique que ces tendances sont peu différentes de celles que nous constatons en Europe.
Nous assistons à la redéfinition par les consommateurs américains de ce qu'ils appellent "qualité" en évoluant vers une véritable recherche d'expériences culinaires:

  • l'envie de développer les petits plaisirs du quotidien - et ne pas réserver le plaisir aux seules "célébrations" ou occasions spéciales
  • le sentiment que le partage est à la base du plaisir culinaire - et que l'expérience vécue est aussi importante que la nourriture elle-même
  • un éloignement progressif des produits "tout faits" proposés par les marques

En ce sens cela constitue un véritable rapprochement avec les pratiques et attentes européennes telles que je les ai présentées dans ma note du 10 septembre 2008.
Les consommateurs abordent la nutrition sous un angle totalement nouveau: ils recherchent les produits alimentaires (de préférence non transformés) qui leur apporteront les bénéfices nutritionnels attendus. Il s'agit d'un véritable retour vers les produits frais, vers la cuisine et une quête de produits qui vont apporter les bénéfices santé escomptés. Les auteurs de l'étude avancent entre autres que les "produits fonctionnels" sont plus une lubie des marques qu'une véritable attente des consommateurs et qu'ils ne décèlent aucune tendance de fond en direction des anti-oxydants. Les attentes santé (indéniables) se concentrent en fait sur 5 états: "Inflammation" / "Digestion-Immunisation" / "Energie" / "Coeur-Os-Cancer" / "Cerveau-Humeur"... et que les "suppléments" recherchés vont devoir leur correspondre.

Enfin les auteurs de l'étude pointent deux tendances importantes que nous constatons aussi en Europe:

  • le "Slow Food", perçu comme un moyen de renouer avec la cuisine à la maison, avec l'utilisation de produits authentiques: "tout le monde a droit à une bonne nourriture"
  • la recherche de produits "authentiques", de variétés inscrites dans notre héritage culinaire: ce qui est présenté comme réservé aux seuls restaurants aux USA est d'évidence une véritable attente des consommateurs européens 

Ces évolutions importantes ont des conséquences en matière de retail et en point de vente. J'y reviendrai la semaine prochaine.