Des idées de cadeaux pour fêtes et anniversaires. - N°5

Publié le 12 février 2009 par Alain De Jenlis, Peintre Et Graphiste

   La petite édition imprimée peut apporter des solutions à des idées originales et personnalisées dans des domaines variés comme l'art de la table, la lecture ou la mémorisation des anniversaires.

   Quoi de plus sympathique que de marquer la place de chaque convive avec un porte nom individuel, masculin ou féminin, sur lequel est inscrit le nom ou le prénom de celui ou de celle qui va repérer sa place au début du dîner et en conserver le souvenir en l'emportant dans sa poche ou sopn sac à la fin. Dans le même contexte, il est envisageable aussi de prévoir un menu manuscrit sur une carte pré-imprimée avec une jolie illustration associée au thème du repas, une fête, un anniversaire, une commémoration. Cette pratique était très courante à la Belle Epoque où les caricaturistes et les artistes de tous nivaux apportaient leur talent. C'était ensuite un plaisir que de se dédicacer mutuellement son menu avec ses voisins d'un soir ou ses meilleurs copains (ce qui permettait souvent une grande liberté d'expression qui n'engendrait pas la mélancolie). On trouve encore cette tradition du menu dans les mariages mais c'est le plus souvent pour un besoin de repérage pour une assemblée nombreuse. Je pense qu'il y aurait mieux à faire pour les réunions plus familiales ou plus intimes avec des créations originales que je suis en mesure de proposer suivant les occasions à personnaliser.

  Pour les personnes qui aiment les livres et la lecture, l'ex-libris et le marque page sont indispensables. Pour personnaliser sa collection d'ouvrages qui constituent une bibliothèque dont on peut être fier, il faut que chaque livre possède la marque de son propriétaire, une image créée de toute pièce suivant son caractère et ses goûts, voir même son blason si on en possède un ou à composer soi-même et que je peux réaliser à la demande. Pour la lecture des livres fleuve dont la lecture peut s'étaler sur plusieurssemaines, voire plusieurs mois, il faut posséder des marques page qui permetront de reprendre le cours de sa lecture au moment opportun. J'ai réalisé deux séries de marques page que vous pouvez voir dans les illustrations de ce dossier, cependant il est aussi possible d'en visager, comme pour l'ex-libris une création personnelle qui sera comme un signe de reconnaissance dans les livres qui pourraient être égarés ou mélangés avec d'autres. Je suis prêt à en discuter pour leur conception et leur réalisation par le biais de mon E-mail.

   Il faut aussi penser aux dates anniversaire de ses proches et de ses amis pour éviter des reproches justifiés de la part des intéressés qu'un oubli de ce genre pourrait froisser et vous plonger dans la confusion la plus désobligeante. Pour éviter cela j'ai conçu un mémo anniversaire permettant à chacun d'y inscrire les dates à ne pas oublier pour chaque mois avec la reconnaissance de son signe du zodiac. l'illustration du milieu peut être aussi personnalisée ou choisie dans ma proposition, à la demande.

   Quelques exemples de mes réalisations sont visibles dans l'album "Mon Atelier d'arts graphiques" dans la colonne de droite ainsi qu'en feuilletant celui ci-dessous :

   Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et toutes idées pouvant trouver une solution graphique originale en m'en faisant la demande sur mon E-mail dejenlis.alain@club-internet.fr .

   Rendez-vous lundi prochain pour un autre dossier.

   Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

   Alain de JENLIS