Magazine Journal intime

Faut-il être mielleux pour faire carrière ?

Publié le 17 février 2009 par Willb77

Faut-il être mielleux pour faire carrière ?

Au sens métaphorique, il est intéressant de s’interroger sur l’origine de l’expression « être mielleux ».

Le miel adoucit la gorge c’est un fait.

Mais adoucit-il les relations humaines ?

Le miel est un produit élaboré par opposition à une matière première.

Des abeilles besognent pour produire ce dérivé du pollen issu des fleurs odorantes aux couleurs chatoyantes. Réfléchissez déjà à cela.

Je constate chaque jour le comportement de jeunes et fougueux managers qui affichent clairement leurs avis, leur caractère, leur manière de concevoir le monde. A tort !

Pas ou peu d’expérience, confrontés au scepticisme ambiant, aux concurrents potentiel, etc. ne constituent pas de facteurs propices à l’intégration et à l’affirmation brute. On récolte malheureusement plus d’hostilité que d’adhésion.

Il est indispensable d’user d’une grande diplomatie afin de ne froisser aucun ego qui, à un certain stade, est démesuré. C’est l’apanage des fonctions de leadership.

Ne soyez donc pas impatient. Des efforts (car il en faut) et beaucoup d’abnégation vous guideront vers les pas de la respectabilité.

En gros, mettez les formes, les manières. C’est loin d’être évident ! Cela nécessite un grand sens du devoir et du self-control.

Dernière recommandation :

L’art de paraître a ses limites. Ne mentez pas, ne commettez pas de fautes, ne participez jamais à une cabale, ne divulguez aucun détail sur votre vie privé. Evitez tout sujet qui pourrait attiser la convoitise ou l’opprobre.

Et si cette mascarade vous insupporte, devenez votre propre patron !

La boite à images click here

Will Coaching la suite!


Retour à La Une de Logo Paperblog