On connaissait l'UE destructrice des peuples mais on ne connaissait pas encore l'UE destructrice des Bretzel traditionnels. C'est pourtant la crainte des boulangers bavarois qui pensent que leur spécialité est menacée par des projets européens de réglementation sur le pain.
Le bretzel, appelé Brezn en Bavière, contient environ 15 grammes de sel par kilo de pâte à pain. Or, l'Union européenne étudierait actuellement la possibilité de limiter la quantité de sel à 1g par kilo. La Fédération allemande des artisans boulangers assure qu'une telle modification constituerait "une perte d'image considérable" pour le bretzel, mélange de farine de froment, de malt, de levure, d'eau et de sel et dont la recette relève d'une tradition ancestrale. Pour l'antenne bavaroise des artisans-boulangers, ce projet européen est un "non-sens" car une pâte moins salée serait fade et lourde.
Du côté de l'Union européenne, la Commission tente pour sa part de rectifier "une communication erronée". Il s'agirait de réglementer les allégations nutritionnelles et de santé affichées sur les aliments, telles que "riche en fibres", "faible teneur en matières grasses", ou "pauvre en sel". Ainsi, le Bretzel pourrait bénéficier du label "riche en fibre" à condition que lui soit accolé l'avertissement "teneur élevée en sel".
Ils n'ont que ça à faire...