Magazine Journal intime
Le Boulier
Publié le 17 février 2009 par Tequila49Le jour où mon beau-frère a offert un boulier aux petiots, j'ai pensé qu'il serait surtout décoratif... je me souvenais vaguement en avoir manipulé un au CE1, sans qu'il me laisse de souvenir impérissable (d'un autre côté, les chiffres et moi...). Et puis le temps passe, Pitchoun #1 potasse sa Méthode Boscher, qui ne se contente pas de lui apprendre à lire, mais également à calculer. Je le regarde faire ses additions et ses soustractions sur ses doigts, en me demandant à partir de quel moment les automatismes de calcul mental se mettent en place. Les opérations deviennent de plus en plus compliquées, et le voilà qui commence à se perdre en pliant et dépliant ses doigts, sans pour autant compter dans sa tête.
Et voilà que l'on retombe sur le boulier et ses jolies boules de couleur, que je m'empresse d'étrenner à la leçon suivante. Et vous savez quoi ? Un boulier, c'est "trop" bien. Parce que mine de rien, on s'aventure maintenant dans les additions et les soustractions entre 10 et 20, et pour le coup, Pitchoun #1, il n'aurait plus eu assez de doigts. Je montre sur le boulier les opérations que j'énonce, il donne les résultats, et ça commence à ressembler à du calcul mental. Enfin, surtout si on ne l'écoute pas murmurer et si on évite de regarder le mouvement de ses yeux ;)
(une recherche "boulier" sur Amazon sort 39 résultats... qui l'eût cru ?)
Et pour lire mon avis sur la méthode Boscher, c'est toujours dans ce billet !
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