Le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras, affirme que la crise économique actuelle a d'importantes répercussions sur le développement des familles, mais, en même temps, que pour traverser ce moment difficile, l'unité familiale constituera un facteur déterminant. :
On parle du rôle éducatif de la famille, que certains réduisent à l'éducation scolaire. A ce propos, on a réfléchi sur ce que signifient l'éducation morale dans la famille, l'éducation spirituelle, les aspects économiques et le témoignage du père de famille, lorsqu'il se montre capable, au milieu des vicissitudes de la vie, d'accompagner avec héroïsme sa famille. Ce sont là des richesses inexplorées, qu'il vaut la peine de faire connaître, parce qu'il y a des personnes qui souffrent et qui, en prenant connaissance de ces témoignages, se sentent réconfortées. [...]
[L]es politiques de contrôle des naissances sont en réalité des politiques d'élimination de la natalité. Elles n'envisagent qu'une seule perspective parmi d'autres. Nous serions pauvres parce que nous avons une forte démographie et cela est un sophisme. La population est nécessaire pour qu'il y ait développement économique ; un pays en Amérique latine a été le premier dans les années cinquante à appliquer la limitation des naissances. Que s'est-il passé dans ce pays ? Il est incapable de se développer et, par conséquent, il n'a pas les consommateurs qu'il lui faut pour avoir des entreprises prospères ; il doit tout importer d'autres grands pays et a seulement une économie de subsistance, pas un développement, tel qu'il devrait avoir."
MJ