Magazine Humeur

Crise : la famille encore touchée ?

Publié le 18 février 2009 par Micheljanva
Une majorité d'associations familiales reçues par Nadine Morano avant la réunion des partenaires sociaux à l'Elysée aujourd'hui, s'est prononcée pour une aide aux familles touchées par la crise. Ces associations seraient favorables à un soutien à des "familles touchées par le chômage partiel ou en recherche d'emploi".
"Si certaines se sont prononcées préalablement en faveur de l'augmentation des allocations familiales, elles ont privilégié dans leurs pistes de réflexion le chèque emploi service à destination des femmes seules en recherche d'emploi pour faire garder leurs enfants, ou pour les services aux personnes âgées".
De son côté, le MEDEF s'en prend aux retraites des familles nombreuses. Il a proposé hier aux syndicats une baisse des avantages familiaux accordés dans les régimes de retraite complémentaire, lors de la troisième séance de négociation sur l'avenir des régimes Agirc (cadres) et Arrco (salariés). Le Medef souhaite aligner la majoration de pension de l'Agirc, actuellement de 8% pour trois enfants (plus 4% par enfant supplémentaire), sur celle moins avantageuse de l'Arrco, qui est de 5% pour trois enfants et plus.
L'Agirc et de l'Arrco, du fait de la crise, seront globalement en déficit dès 2009, soit cinq ans plus tôt que prévu. Alors il faut baisser les retraites. Et celles des familles en premier.
Enfin, Le président de Familles de France Henri Joyeux s'est déclaré favorable au congé parental raccourci.
Michel Janva

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine