Guérilla en Guadeloupe
Publié le 18 février 2009 par Micheljanva
Magasins pillés, barrages enflammés, tirs contre les forces de l'ordre, la Guadeloupe a connu une nouvelle flambée de violences cette nuit. Plusieurs magasins ont été pillés à Pointe-à-Pitre et des barrages, dont certains enflammés, dressés sur plusieurs rues de la ville désertées par les habitants. Au Bas-du-fort, dans la banlieue de Pointe-à-Pitre, des coups de fusil ont été tirés. 3 policiers ont été blessés par des tirs d'armes à feu dans une cité de la ville, où ils avaient été appelés pour une intervention. Le maire de Pointe-à-Pitre, Jacques Bangou, a estimé que sa ville avait été «abandonnée par la force publique». Un peu comme une banlieue française...
"Les habitants ont vu les rues, les véhicules, les poubelles, les entreprises, les magasins livrés à des exactions commises par quelques bandes de jeunes [dont des adolescents de 12-13 ans] C'est un sentiment d'impuissance de ne plus appartenir à un Etat de droit, le sentiment de ne pas être en sécurité, d'avoir été abandonnée par la force publique".
À Baie-Mahault, une localité située à 10 kilomètres au nord de Pointe-à-Pitre, de violents combats ont opposé dès 19h une centaine de voyous à des gendarmes mobiles. Certains, munis de fusils à pompe, ont tiré à balles réelles en direction de la police. Il y a des enfants de 15 ans qui sont en train d'affronter les gendarmes !
Michel Janva